Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Endocrinologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-11-13
Fil actus Santé

Tags: Diabète - 
Le diabète : une épidémie mondiale… - Fil actus Santé
Le diabète : une épidémie mondiale…

Aucun pays n’est épargné … Depuis plusieurs décennies, le diabète est devenu un véritable fléau. En France, plus de 4 millions de personnes en seraient atteintes. Afin d’enrayer cette épidémie, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète qui se tient le 14 novembre, de nombreuses associations souhaitent sensibiliser le grand public sur cette affection chronique qui ne cesse de faire chaque année de nouvelles victimes.

Publicité

En à peine une trentaine d’années, le diabète est devenu un véritable fléau mondial. Première affection de longue durée (ALD) en France, devançant le cancer, cette maladie non transmissible est un trouble du métabolisme, qui se manifeste par un excès de sucre dans le sang, dû à une résistance des cellules à l’action de l’insuline : quand le pancréas est trop sollicité, il n’arrive plus à en produire suffisamment. Le patient est alors obligé de s’injecter cette hormone par voie intraveineuse. Il existe deux formes de diabète : l’insulino-dépendant dit "de type 1" (maladie auto-immune), et le non insulino-dépendant dit "de type 2" qui touche le plus souvent les personnes en surpoids, ce dernier étant souvent appelé "diabète gras".

D’après les dernières estimations, qui viennent d’être publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 4 millions de Français seraient affectés par cette pathologie. Par ailleurs, un peu plus d’un demi-million d’entre eux ignore qu’ils sont malades. Trop souvent silencieuse, cette affection peut entraîner sur le long terme des complications particulièrement graves, telles que cécité, insuffisance rénale ou survenue de maladies cardiovasculaires. Au delà de l’enjeu sanitaire, le diabète représente aussi un véritable fardeau financier pour l’Assurance maladie.

Bien que n’étant pas le résultat d’une infection, de nombreux spécialistes estiment qu’on fait fasse à une véritable épidémie, qui ne cesse de faire de plus en plus de victimes au cours du temps. Ainsi, plus de 347 millions de personnes à travers le monde souffrent actuellement de diabète.

Face à ce constat, de nombreuses associations se mobilisent pour que cette maladie ne soit plus une fatalité, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète. Objectif : alerter et informer le grand public sur cette épidémie silencieuse et galopante.

Article écrit le 2013-11-13 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus