Publicité
Accueil > Pratique médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-11-22
Pratique médicale

Tags: greffe de cellules souches hématopoiétiques - 
L’Institut Paoli-Calmettes célèbre sa 7 000ème greffe de cellules souches hématopoiétiques - Pratique médicale
L’Institut Paoli-Calmettes célèbre sa 7 000ème greffe de cellules souches hématopoiétiques

L’IPC célèbre aujourd’hui la 7000ème greffe de cellules souches hématopoïétiques pratiquées à l’Institut, en accueillant au Palais de la Bourse de Marseille une rencontre des onco-hématologues européens.

Publicité

Au Palais de la Bourse de Marseille, à l’occasion de la rencontre scientifique annuelle du Groupe européen pour la transplantation de moelle osseuse et de sang, l’IPC organise une célébration symbolique de la 7000èmegreffe réalisée à l’Institut de cancérologie de Marseille. Avec 7 000 greffes de moelle osseuse réalisées, dont 1500 allogreffes, l’IPC est le premier centre français et figure parmi les premiers centres européens en termes de volume d’activités pour les greffes en cancérologie. La greffe allogénique est une approche thérapeutique reposant sur l’utilisation des défenses immunitaires. Une difficulté était de trouver un donneur compatible dans la fratrie, mais seuls 25% des patients ont un tel donneur. Les alternatives sont de trouver un donneur sur le fichier international, ou d’avoir recours à la greffe de sang de cordon. Mais aujourd’hui, une nouvelle technique permet la greffe à partir d’un donneur intrafamilial partiellement compatible (greffe haplo).La prise en charge des cancers hématologiques de l’adulte est une spécificité historique de l’IPC. L’IPC dispose d’une unité spécialement dédiée à la greffe allogénique, U2T, qui compte une infirmière pour 4patients, et 4 médecins à plein temps. Le Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’Institut, remercie la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille et son Président, Monsieur Jacques Pfister, pour avoir gracieusement mis à disposition de l’IPC le Palais de la Bourse, «et accueillir de grands «greffeurs» venant de France, d’Europe, mais aussi des patients et les équipes, qui échangeront sur les enjeux actuels et à venir de la greffe pendant deux jours.

Une thérapie basée sur les défenses immunitaires
Deux types de greffe existent: l‘autogreffe ou greffe autologue, comme son nom l’indique, à partir d’un prélèvement sur le patient lui-même, ou les allogreffes ou greffes allogéniques, où le greffon est prélevé chez un donneur. La greffe allogénique est une approche ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2013-11-22 par INSTITUT PAOLI-CALMETTES
Source: Communiqué de presse INSTITUT PAOLI-CALMETTESAccéder à la source


Publicité

En savoir plus