Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-11-29
Fil actus Santé

Tags: VIH/sida -  Virus -  Souche - 
VIH/sida : des souches recombinantes, plus virulentes ?  - Fil actus Santé
VIH/sida : des souches recombinantes, plus virulentes ?

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, une étude publiée dans la dernière édition du Journal of Infectious Diseases pourrait bien réduire considérablement les espoirs d’éradiquer rapidement cette pandémie. Des chercheurs de l'Université de Lund (Suède) ont mis en évidence une nouvelle souche recombinée du virus particulièrement agressive. Les premiers résultats de ces travaux ont montré qu’une fois l’organisme infecté par cette nouvelle souche du VIH, le sida se développe rapidement. Face à ce constat, les chercheurs tirent la sonnette d’alarme et souhaitent que soit mis en place une surveillance accrue des virus recombinés.

Publicité

Depuis quelques années maintenant, les nouvelles du front dans la lutte contre le VIH/sida sont plutôt porteuses d’espoir. Plusieurs cas de guérisons fonctionnelles ont, en effet, alimenté les colonnes de nos quotidiens et ont laissé entrevoir la possibilité d’en finir dans un futur proche avec cette pandémie. Ces avancées thérapeutiques ne doivent pas faire oublier le quotidien des 35,5 millions de personnes touchées par le sida dans le monde, dont seulement 9,7 ont accès à un traitement antirétroviral. Si les trithérapies ont permis d’améliorer considérablement l’espérance de vie des séropositifs en repoussant le virus dans ses retranchements et en entraînant sa dormance dans des cellules réservoirs, il ne faut pas oublier que, dans la majorité des cas, les traitements doivent être pris à vie. Un arrêt de ces derniers est souvent à l’origine d’un réveil du virus et d’un retour de la maladie.

Par ailleurs, une nouvelle menace pourrait voir le jour avec l’arrivée de virus recombinants plus virulents que les souches virales existantes. Actuellement, on estime qu’il existe plus de 60 souches différentes du VIH-1 dans le monde. Dans la plupart des cas, les experts estiment qu’au sein d’une zone géographique donnée une à deux souches différentes dominent. Par contre, quand un individu est co-infecté par deux souches différentes du VIH, elles peuvent à l’intérieur de l’organisme fusionner pour donner naissance à un virus recombinant. Ce constat est d’autant plus inquiétant que le plus souvent ce nouvel agent pathogène est plus agressif et plus virulent que les souches initiales.

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les travaux d’Angelica Palm et de ses collaborateurs de l’Université de Lund. En effet, les chercheurs suédois ont étudié une souche recombinée appelée A3/02, qui est le résultat d’un croisement entre les souches les plus couramment trouvées,en Guinée, 02AG et A3. D’après les ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-11-29 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus





: Sur le même thème...