Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Pneumologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2013-12-03
Fil actus Santé

Tags: poumons -  cellules souches - 
Cellules souches pour poumon en devenir… - Fil actus Santé
Cellules souches pour poumon en devenir…

C’est une première mondiale. Des chercheurs américains ont réussi in vitro à induire la transformation de cellules souches humaines en cellules fonctionnelles du poumon. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre les maladies pulmonaires. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature Biotechnology.

Publicité

En étudiant les mécanismes impliqués dans le développement des poumons, Hans-Willem Snoeck et ses collaborateurs de l’Université de Columbia (New York) ont identifié de nouveaux facteurs de croissance capables d’enclencher la transformation de cellules souches en cellules pulmonaires et épithéliales bronchiques. Après les avoir isolés, ils ont mené in vitro deux types d’expériences, l’une avec des cellules souches embryonnaires humaines, l'autre avec des cellules souches pluripotentes induites (iPS, générées à partir de cellules cutanées). Dans les deux cas, ils ont mis les cellules en présence des facteurs de croissance et dans des conditions idéales de cultures. Quelques jours plus tard, le succès est au rendez-vous. Ils ont, en effet, réussi, pour la première fois, à obtenir quelle que soit l’origine des cellules souches des cellules précurseurs endodermiques des cellules pulmonaires et des voies aériennes.

Cette découverte ouvre la voie à de nombreuses applications tant thérapeutiques que physiopathologiques. En effet, en créant du tissu pulmonaire à partir de cellules souches, il sera possible de modéliser des maladies rares pour les étudier, de réaliser des criblage de médicamentset pourquoi pas un jour de synthétiser du tissu de novo dans le cadre d’une greffe… Affaire à suivre…

Article écrit le 2013-12-03 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus