Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2013-12-05
Fil actus Santé

Tags: maladie d'Alzheimer -  maladie de Parkinson -  démence - 
Démence : le cap des 44 millions de personnes atteintes franchi… - Fil actus Santé
Démence : le cap des 44 millions de personnes atteintes franchi…

D’après un rapport publié à l’initiative de la Fédération Alzheimer’s Disease International (ADI), le nombre de personnes souffrant d’une démence à travers le monde aurait augmenté d’un peu plus de 22 % en moins de 3 ans, passant de 35 millions d’individus touchés en 2010 à prés de 44 millions en 2013. Cette tendance inquiète les experts, qui estiment que d’ici 2050, si rien n’est fait pour freiner ce phénomène, ces chiffres pourraient tripler…

Publicité

Alzheimer, Parkinson, démence sénile, ou maladie mentale, la démence se décline sous différentes formes et touche autant les personnes âgées que de jeunes individus. Afin de faire un état des lieux de ces troubles cognitifs, aux conséquences désastreuses et entraînant souvent la dépendance, la Fédération Alzheimer’s Disease International (ADI) a mené une étude sur le réel impact de ces maladies sur nos sociétés.

Intitulé « L’impact mondial de la démence 2013-2050 », le rapport, publié ce jour, montre une inquiétante progression de ces maladies à travers le monde. En moins de 3 ans, le nombre de personnes atteintes de démence à l’échelle mondiale a augmenté de plus de 22 millions et pourrait tripler d’ici 2050. Si, actuellement plus de 44 millions d’individus souffrent de ces types de pathologie, ils devraient être plus de 135 millions dans une quarantaine d’années, dont plus de 16 millions en Europe de l'ouest.

Pour les spécialistes, c’est une véritable épidémie. Le nombre de personnes atteintes ne cesse d’augmenter de façon exponentielle et rien de semble freiner cette hausse dramatique. Dans le but d’endiguer ce phénomène et de préparer nos sociétés à gérer cette future crise sanitaire, l’ADI souhaite que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fasse des démences une priorité. Si pour l’instant, ce sont surtout les pays industrialisés qui portent le poids de ces maladies, et notamment de la maladie d’Alzheimer, dans les années à venir l’ensemble des pays seront affectés et devront trouver des solutions pour prendre en charge au mieux les personnes atteintes.

En conclusion du rapport, l’ADI engage les différentes nations membres de l’OMS de faire de la recherche contre les démences une priorité afin, d’une part, de trouver des stratégies thérapeutiques efficaces permettant d’améliorer le quotidien des patients et d’enrayer l’épidémie et d’autre part, d’améliorer la qualité ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2013-12-05 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus