Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-09-01
Actualité médicale

Tags:
Une toxine impliquée dans la maladie d'Alzheimer - Actualité médicale
Une toxine impliquée dans la maladie d'Alzheimer

Une toxine jouant un rôle majeur dans la progression de la maladie d'Alzheimer a été découverte par une équipe de chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et de l'Université de Hokkaido. Ils ont constaté une neurotoxicité à l'acide quinolitique dans le cerveau des patients atteints de démence.

Publicité

Une toxine jouant un rôle majeur dans la progression de la maladie d'Alzheimer a été découverte par une équipe de chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud et de l'Université de Hokkaido. Ils ont constaté une neurotoxicité à l'acide quinolitique dans le cerveau des patients atteints de démence. Cet acide contribue à la destruction des neurones du cerveau, ce qui conduit à un dysfonctionnement cérébral et finalement à la mort des malades.
L'acide quinolique est impliqué dans un processus métabolique appelé voie kynurenine. L'activation de cette voie est aussi observée dans d'autres troubles cérébraux comme la maladie de Huntington ou la schizophrénie. Il existe déjà plusieurs médicaments capables de ralentir la production ou les effets de l'acide quinolitique qui sont actuellement mis au point pour traiter d'autres troubles cérébraux. Bien que l'on ne soit actuellement pas en mesure d'empêcher le développement de la maladie d'Alzheimer ces médicaments ont le potentiel de limiter la progression de la maladie.

Article écrit le 2005-09-01 par auteur
Source: http://www.unsw.edu.au Cette information est un extrait du BE Australie numéro 41 du 1/09/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...