Publicité
Accueil > ANSM > Néphrologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-01-13
ANSM

Tags: ANSM -  dialyse -  hémodialyse -  allergie - 
Dialyse et risques de réactions allergiques : Résultats d’une enquête de matériovigilance - ANSM
Dialyse et risques de réactions allergiques : Résultats d’une enquête de matériovigilance

Entre 2009 et 2011, plusieurs signalements décrivant des réactions allergiques, parfois graves, liées à l’utilisation des dispositifs d’hémodialyse, en particulier avec des dialyseurs composés d’acrylonitrile (AN69ST) et en polysulfone ont été enregistrés en matériovigilance. Suite à ce constat, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réalisé une enquête auprès des établissements de santé et des industriels concernés. Les résultats de cette enquête, émis en décembre 2013, concluent que les réactions allergiques peuvent être graves mais que leur fréquence demeure très faible.

Publicité

Les réactions allergiques en hémodialyse constituent un effet indésirable connu et potentiellement grave. Elles peuvent survenir quel que soit le type de membranes de dialyseurs.

Les données de matériovigilance, celles provenant des industriels ou encore des établissements de santé analysées par l’ANSM montrent que la fréquence d’apparition d’allergies demeure faible (35 cas rapportés en matériovigilance entre 2009 et 2011 pour une estimation de 5 à 6 millions de dialyseurs utilisés annuellement en France).

L’ANSM continue le suivi des réactions allergiques signalées dans le cadre de la matériovigilance.

Elle rappelle également qu’en cas d’apparition d’une réaction allergique au cours d’une séance d’hémodialyse, il est important d’interrompre la séance immédiatement et d’avoir recours à un autre type d’hémodialyseur par la suite pour le patient.

Article écrit le 2014-01-13 par ANSM
Source: Point d'information ansm Accéder à la source

Mots clés: ANSM dialyse hémodialyse allergie


Publicité