Publicité
Accueil > Fil actus Santé >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-01-16
Fil actus Santé

Tags: gastro-enterite - 
Gastro-entérite : le seuil épidémique bientôt dépassé… - Fil actus Santé
Gastro-entérite : le seuil épidémique bientôt dépassé…

Comme chaque année, le froid est propice à la survenue des infections hivernales. Après un mois de décembre plutôt calme, le seuil épidémique de 282 cas de diarrhées aiguës pour 100 000 habitants pourrait bien être dépassé au cours de la semaine prochaine, selon les données fournies par le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. A contrario, en ce début d’année, la grippe reste discrète…

Publicité

Avec 274 cas de diarrhées aiguës* recensés sur le territoire français pour 100 000 habitants, la gastro-entérite, en ce mois de janvier plutôt clément, semble se rapprocher dangereusement du seuil épidémique. Les experts du réseau Sentinelles-Inserm estiment qu’il faut s’attendre, dans les prochains jours, à une forte augmentation de l’activité infectieuse, confirmant ainsi l’arrivée de l’épidémie au cours de la semaine.

Actuellement, 3 régions françaises sont particulièrement touchées et sont passées au-delà du seuil épidémique : la Bretagne (499 cas/100.000 habitants), l'Alsace (444) et le Limousin (412).?

D’après les informations recueillies par le réseau Sentinelles-Inserm, au cours de la semaine du 6 au 12 janvier, 176 000 personnes ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes de diarrhées aiguës. Par ailleurs, grâce au partenariat avec la société IMS-Health, le réseau de surveillance épidémique a eu accès aux données concernant les ventes de médicaments auprès d'un échantillon représentatif de 14.000 pharmacies françaises (60%). Les spécialistes ont pu ainsi confirmer l’intensification des cas de gastro-entérite en métropole.

Face à l’arrivée imminente de l’épidémie de diarrhées aiguës dans nos contrées, les spécialistes rappellent les règles d’hygiène élémentaire qui permettent de réduire les risques de transmission : se laver les mains très régulièrement, aérer les pièces de vie, etc…

Article écrit le 2014-01-16 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Réseau sentinelles-InsermAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : diarrhée Aiguë par nombre de cas pour 100 000 habitants semaine du 6 janvier au 12 janvier 2014) © Réseau sentinelles-Inserm





: Sur le même thème...