Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-01-17
Fil actus Santé

Tags: cancer colorectal -  dépistage - 
Cancer colorectal : un test de dépistage qui se fait désirer… - Fil actus Santé
Cancer colorectal : un test de dépistage qui se fait désirer…

Depuis plusieurs jours, rien ne va plus dans l’univers très feutré de la gastro-entérologie. Mercredi dernier, les membres de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) étaient reçus au ministère de la Santé pour exiger la levée des blocages administratifs pour qu’enfin soit commercialisé?,,un nouveau test de dépistage rapide du cancer du colon. Attendu depuis bientôt deux ans, ce dernier, particulièrement pratique et efficace, permettrait la mise en place rapide de stratégies thérapeutiques et ainsi d’améliorer considérablement le taux de survie des patients atteints par ce type de cancer.

Publicité

Deuxième cause de décès par cancer, le cancer colorectal est une tumeur qui se caractérise par une prolifération anormale de cellules au niveau du gros intestin. Prédominant chez l’homme, il touche, chaque année 40 500 français et fait 17 500 victimes. Bien que mal connu du grand public, la meilleure arme contre cette maladie reste le diagnostic précoce. D’après les données fournies par la SNFGE, seul un tiers des patients touchés par cette pathologie, silencieuse dans les premiers stades, se font actuellement dépister. Les spécialistes estiment qu’une détection précoce de ce type de cancer permet un taux de survie à 5 ans supérieur à 90 %.

Afin d’améliorer la qualité de vie des patients et augmenter leur chance de survie, il existe un test immunologique capable de détecter 8 cancers sur 10. Après avoir reçu l’accord, il y a maintenant prés de deux ans, de la Haute autorité de santé (HAS), ce dernier n’a toujours pas été mis sur le marche au grand dam des spécialistes. D’après la SNFG, c’est du côté de l’administration qu’il y aurait un blocage.

Face à ce constat, une large majorité des gastro-enterologues ont décidé de réagir en demandant à Marisol Touraine, actuelle ministre de la Santé, de faire en sorte que ce test, plus pratique et plus efficace, soit commercialisé?,, dans les plus brefs délais.

Au delà du côté administratif pur, le coût de lancement de ce produit serait aussi en cause. En effet, malgré une balance coût-efficacité très positive, La mise sur le marche de ce nouveau test immunologique s’élèverait à 12 millions d’euros… Devant l’efficacité de ce nouveau système et le nombre de vies sauvées grâce à lui, cette barrière devrait bientôt sautée… affaire à suivre…

Article écrit le 2014-01-17 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : cellules cancéreuses d'une tumeur colorectale © wikimedia commons)