Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-09-08
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
Identification et mesure des problèmes d’alcool en France : une comparaison de deux enquêtes en population générale  - Politique de Santé - Santé publique
Identification et mesure des problèmes d’alcool en France : une comparaison de deux enquêtes en population générale

La consommation excessive d’alcool représente à la fois un problème de santé publique et un problème de société. Afin d’éclairer l’action publique, il est nécessaire de mieux comprendre ces comportements. Pour cela, les modes de consommation doivent être étudiés non seulement par le biais des structures de soins qui accueillent et traitent les personnes ayant un syndrome d’abus ou de dépendance, mais également en population générale, afin d’estimer les prévalences de l’ensemble des risques liés à l’alcool selon la quantité consommée.

Publicité

La consommation excessive d’alcool représente à la fois un problème de santé publique et un problème de société. Afin d’éclairer l’action publique, il est nécessaire de mieux comprendre ces comportements. Pour cela, les modes de consommation doivent être étudiés non seulement par le biais des structures de soins qui accueillent et traitent les personnes ayant un syndrome d’abus ou de dépendance, mais également en population générale, afin d’estimer les prévalences de l’ensemble des risques liés à l’alcool selon la quantité consommée.Il s’agit de déterminer des profils d’alcoolisation : non-consommateurs, consommateurs sans risque, à risque…Ce travail propose une méthode de construction de ces profils à partir d’un instrument validé, l’AUDIT-C, et des recommandations de l’OMS. Il évalue ensuite la robustesse de l’outil en comparant les résultats obtenus à partir de deux enquêtes menées en population générale en 2002, l’Enquête santé et protection sociale (IRDES) et l’Enquête santé (INSEE). Deux analyses sont conduites dans cet objectif : une comparaison des prévalences des profils d’alcoolisation et une comparaison des liens statistiques mesurés entre ces profils et différentes caractéristiques socioéconomiques. Ce travail conclut que l’outil de recueil est robuste et autorise ainsi la réalisation d’autres analyses sur les relations entre caractéristiques socio-économiques, état de santé et consommation d’alcool.



lire l'étude...

Article écrit le 2005-09-08 par Laure Com-Ruelle, Paul Dourgnon, Florence Jusot, Eugénie Latil, Pascal Lengagne
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus