Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-01-24
Fil actus Santé

Tags: grippe -  paracétamol -  épidémie - 
Grippe : quand combattre la fièvre augmente les risques épidémiques - Fil actus Santé
Grippe : quand combattre la fièvre augmente les risques épidémiques

D’après les résultats très surprenants d’une étude canadienne publiée dans la dernière édition des Proceedings de la Société Royale du Canada, l’automédication pour soigner les symptômes grippaux, notamment afin de faire baisser la fièvre, serait contre-productive, et augmenterait les risques de survenue d’une épidémie.

Publicité

Prendre de l’aspirine ou du paracétamol afin de diminuer les accès de fièvre, un des principaux symptômes de la grippe, aurait un effet pervers sur la propagation de la maladie. En effet, d’après des chercheurs de l'université canadienne de McMaster, en empêchant le corps de répondre à l’agression virale, on entraîne une succession de mécanismes qui participent à une meilleure diffusion du virus.

Quand l’organisme est envahi par le virus de la grippe, ce dernier se défend en enclenchant un certain nombre de réponses dont l'élévation de la température corporelle. Pour empêcher ce désagrément, de nombreuses personnes prennent des médicaments antipyrétiques, hors ordonnance. Se sentant mieux, ces patients, toujours contaminés par le virus de la grippe, en profitent pour sortir et aller à la rencontre d’autres personnes, ce qui a pour principal effet d’augmenter considérablement les risques de propagation du virus.

Pour les chercheurs canadiens, il ne fait pas de doute que ce comportement est un des facteurs qui favorisent chaque année l’ampleur des épidémies grippales…

Article écrit le 2014-01-24 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus