Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladie infectieuse
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-01-31
Fil actus Santé

Tags: Grippe -  gastro-entérite - 
Gastro-entérite  et grippe frappent à nos portes… - Fil actus Santé
Gastro-entérite et grippe frappent à nos portes…

C’est parti pour les grandes épidémies hivernales ! D’après les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) et le réseau de surveillance épidémique Sentinelles-Inserm, le nombre de cas de grippes et de diarrhées aiguës pourrait bien franchir le seuil épidémique dans les prochaines semaines.

Publicité

Attendus depuis plusieurs mois, les virus hivernaux gagnent petit à petit du terrain sur le territoire français, et pourraient bien franchir le seuil épidémique dans quelques jours. Les premières données fournies par le Réseau Sentinelles de l’Inserm montrent qu’au cours de la semaine allant du 21 au 26 janvier, plus de 167 500 cas de gastro-entérites ont été recensés en France métropolitaine : les spécialistes estiment ainsi que leur taux d'incidence est de 261 cas pour 100 000 habitants, soit juste au-dessous du seuil épidémique qui est de 274 cas pour 100 000 habitants.

On peut toutefois noter qu’une dizaine de régions sont particulièrement touchées, telles la Lorraine avec 464 cas pour 100 000 habitants, l' Ile-de-France (390 cas), et la Bretagne (390). Selon toute vraisemblance, le nombre de cas devrait augmenter dans les jours à venir et le seuil épidémique atteint au cours de la semaine à venir.

La grippe, qui s’était fait discrète jusqu’à présent, arrive tranquillement en France. D’après le GROG, son taux d'incidence a été estimé à 135 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique étant fixé à 174, les experts estiment que ce dernier pourrait être franchi dans les prochaines semaines. Par ailleurs, selon le réseau Sentinelles-Inserm, les régions actuellement les plus touchées sont le Limousin et l’Aquitaine, et les virus qui circulent sont les sous-types de virus grippaux A(H1N1)pdm09 et A(H3N2).

Face à l’arrivée des épidémies de diarrhées aiguës et de grippes dans nos contrées, les spécialistes rappellent les règles d’hygiène élémentaire qui permettent de réduire les risques de transmission : se laver les mains très régulièrement, aérer les pièces de vie, etc…

Article écrit le 2014-01-31 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Réseau Sentinelles-Inserm _ GROGAccéder à la source


Publicité

En savoir plus