Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-02-05
Fil actus Santé

Tags: Cancer - 
Lancement du  troisième Plan cancer 2014-2019  - Fil actus Santé
Lancement du troisième Plan cancer 2014-2019

A l’occasion des cinquièmes Rencontres de l’Institut national du cancer (INCa), qui se sont tenues, à Paris, le 4 février, à la maison de la Mutualité, le président de la République, François Hollande, a présenté les mesures phares qui serviront d’armature au troisième Plan cancer 2014-2019.

Publicité

C’est au cours de la journée mondiale de lutte contre le cancer que le président de la République, François Hollande, accompagné de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé le Troisième plan cancer. Au cœur de ce nouveau dispositif, le gouvernement a voulu mettre la lutte contre les inégalités face au cancer.

Si le mot d’ordre est de mettre l’accent sur la recherche afin de permettre à tous de guérir de cette terrible maladie, ce troisième plan a pour autre mission de mettre en place des aides pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. C’est afin de répondre au mieux à ces attentes qu’il s’organise autour de quatre grands axes déclinés en 17 items spécifiques : guérir, préserver la continuité et la qualité de la vie, investir dans la prévention et la recherche et optimiser le pilotage et les organisations de la lutte contre les cancers.

Pour cela, le gouvernement souhaite favoriser, au cours des 5 prochaines années, l’accès aux diagnostics précoces et garantir, à tous, la possibilité d’avoir recours facilement et rapidement à des dépistages.

Par ailleurs, l’accent sera mis sur une meilleure prise en charge des patients et de leur famille dans le but notamment de préparer l’après cancer.

Alors que 40 % des décès par cancer pourraient être évités en modifiant nos modes de vie, le plan cancer a pour objectif de réduire ce chiffre dans les prochaines décennies. C’est pour cette raison qu’un effort financier sera fait pour permettre aux chercheurs de travailler sur de nouvelles stratégies thérapeutiques réduisant les effets secondaires et améliorant les chances de survie.

Inscrit dans l’Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l’innovation « France-Europe 2020 », ce troisième plan ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2014-02-05 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : Le président François Hollande © wikimedia commons)