Publicité
Accueil > Politique de Santé - Santé publique > Economie médicale, Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-03-30
Politique de Santé - Santé publique

Tags:
Politiques de réduction des inégalités de santé, quelle place pour le système de santé ? Un éclairage européen.  - Politique de Santé - Santé publique
Politiques de réduction des inégalités de santé, quelle place pour le système de santé ? Un éclairage européen.

Première partie : les déterminants des inégalités sociales de santé et le rôle du système de santé. Deuxième partie : quelques expériences européennes.

Publicité

Première partie : les déterminants des inégalités sociales de santé et le rôle du système de santé.

Dans beaucoup de pays, des inégalités sociales de santé importantes persistent ou même s'aggravent. Les recherches menées sur les facteurs explicatifs de ces inégalités ont envisagé diverses hypothèses : les conditions de vie, les comportements à risque, la causalité inverse selon laquelle les écarts d'état de santé produiraient des différences de revenu. Un courant de recherche plus récent oriente l'analyse vers le rôle de certains déterminants sociaux.

Dans ces recherches sur les inégalités sociales de santé, le rôle du système de santé et des soins est aujourd'hui très peu considéré. Ceci vient d'une part d'un courant de pensées qui relativise globalement l'impact des soins sur l'état de santé et surtout du constat que les inégalités demeurent, voire s'accroissent, dans des pays qui ont instauré un accès aux soins, libre et gratuit. Pour autant, plusieurs mécanismes peuvent conduire à des différences d'accès effectif qui peuvent aussi sans doute contribuer à renforcer des inégalités existantes, comme le montrent certains travaux empiriques.



lire l'étude...

Agnès Couffinhal (OMS), Paul Dourgnon (IRDES), Pierre-Yves Geoffard (PSE),
Michel Grignon (Mc Master University), Florence Jusot (IRDES), John Lavis (Mc Master University), Florence Naudin (CETAF), Dominique Polton (IRDES)

Deuxième partie : quelques expériences européennes.

Plusieurs pays européens ont, dans les années récentes, élaboré des stratégies organisées pour réduire les inégalités de santé. C'est le cas notamment du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de la Suède.

Certains, comme le Royaume-Uni, se sont dotés d'emblée d'objectifs quantifiés à l'horizon 2010. D'autres ont démarré par un programme d'expérimentations locales soumis à des évaluations rigoureuses : c'est le cas des Pays-Bas. Partout des travaux sont développés pour mesurer l'efficacité des actions et ainsi éclairer les politiques.

En cohérence avec les résultats de la recherche, qui suggèrent ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-03-30 par
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus