Publicité
Accueil > Revue de presse > Immunologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2014-02-27
Revue de presse

Tags: Theradiag -  anticorps - 
Theradiag : Plusieurs présentations soulignent le rôle essentiel du dosage et du monitoring des biothérapies lors du congrès ECCO - Revue de presse
Theradiag : Plusieurs présentations soulignent le rôle essentiel du dosage et du monitoring des biothérapies lors du congrès ECCO

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce que plusieurs présentations mettant en avant l’importance du dosage et du monitoring des biothérapies et des anticorps anti-médicaments ont été présentées du 20 au 22 février 2014 dans le cadre du 9ème congrès ECCO (European Crohn’s and Colitis Organization), le congrès annuel européen dédié aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Ces études valident l’approche théranostique de Theradiag avec Lisa-Tracker, le premier kit marqué CE permettant un dosage simultané du taux de médicament prescrit et d’anticorps anti-médicaments.

Publicité

« Ces présentations soulignent l’intérêt actuel et à venir du dosage des anticorps anti-médicaments et des produits correspondants dans le sang pour le monitoring des patients lors de la phase initiale de mise en place du traitement. Pour les patients en maintenance ou en rémission, il est ainsi possible de réadapter les doses. Le monitoring donne la conduite à tenir en cas de résistance au traitement », commente le Professeur Jean-Christophe Saurin, Hépato-Gastroentérologue des Hospices Civils de Lyon.

Deux abstracts ont démontré l’importance du dosage des anticorps anti-médicaments (ADAb) dans la prédiction de la réponse aux traitements par anticorps monoclonaux infliximab (Remicade®) et adalimumab (Humira®) :

Une première étude1 prospective sur près d’une centaine de patients, conduite par le Docteur Manon Leclerc du CHU de Saint Etienne, a notamment mis en avant que le développement d’anticorps anti-infliximab permanents (présents dans 2 dosages consécutifs) est fortement associé à la perte de réponse au traitement. Un dosage de ces ADAb permet d’orienter le patient vers le traitement le plus adapté à sa maladie.

Une seconde étude2 prospective, menée par le Professeur Xavier Roblin du CHU de Saint-Etienne sur une cohorte de plus de quatre-vingt patients, a démontré que le dosage des taux de médicaments et d’ADAb chez des patients en perte de réponse au traitement permet d’adapter la stratégie thérapeutique (optimisation du traitement ou switch thérapeutique).

« L’intérêt croissant des spécialistes des maladies auto-immunes et inflammatoires pour le monitoring des biothérapies est une nouvelle validation de notre approche théranostique. Il s’agit d’une avancée importante de la médecine vers des traitements plus personnalisés. Nos kits Lisa-Tracker, qui permettent le dosage du médicament et des anticorps anti-médicaments, sont aujourd’hui utilisés en routine dans de nombreux hôpitaux français et internationaux », conclut Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

A propos de Theradiag
Forte de son expertise dans la ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2014-02-27 par Business wire
Source: communiqué de presse Theradiag

Mots clés: Theradiag anticorps


Publicité

En savoir plus

1 European Crohn’s and Colitis Organization (ECCO) 2014, February 20-22, Copenhagen. Poster 387
2 European Crohn’s and Colitis Organization (ECCO) 2014, February 20-22, Copenhagen. Digital Oral Poster 056