Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-03-05
Actualité médicale

Tags: Coeur artificiel -  Carmat - 
Poursuite, en France, de l'essai clinique du premier cœur artificiel bioprothétique - Actualité médicale
Poursuite, en France, de l'essai clinique du premier cœur artificiel bioprothétique

CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, offrant une alternative aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale, confirme aujourd'hui la poursuite de son premier essai clinique de faisabilité du cœur artificiel bioprothétique, selon les accords réglementaires en vigueur.

Publicité

Suite à l'annonce du décès, deux mois et demi après l'implantation du cœur artificiel, du premier patient, âgé de 76 ans, CARMAT souhaite tout d'abord saluer le courage et le rôle pionnier de ce patient et de sa famille et remercier l'ensemble des équipes médicales et paramédicales pour leur grand dévouement et leur contribution à cette première mondiale.

La Société précise que cette première implantation s'inscrit dans le cadre d'un essai de faisabilité approuvé qui comprend quatre patients au pronostic vital engagé à brève échéance. Dans ces conditions particulières, un suivi clinique de 30 jours ou plus après implantation du cœur artificiel est considéré comme encourageant.

Le premier cœur bioprothétique, conçu par le Professeur Alain Carpentier et développé en collaboration avec CARMAT, a battu pendant 74 jours, soit environ 7 millions de fois, après son implantation le 18 décembre 2013 à l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris.

L'analyse des données est conduite dans le respect du protocole de l'essai clinique. La Société rappelle qu'il est prématuré de tirer des conclusions à partir des données d'un seul patient, quelle que soit la durée d'implantation.

Sous réserve d'obligations réglementaires ou de circonstances particulières, CARMAT ne prévoit pas de communiquer sur les résultats de l'essai de faisabilité en cours, tant que l'analyse globale des données de l'essai ne sera pas finalisée.

A propos de CARMAT : CARMAT, le projet de cœur artificiel le plus performant au monde
La seule réponse crédible à tous les cas d'insuffisance cardiaque avancée en phase terminale, véritable enjeu de santé publique : CARMAT propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l'insuffisance cardiaque. En effet, plus de 20 millions de patients sont concernés par cette maladie en Europe et aux États-Unis à ce jour. ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2014-03-05 par Carmat
Source: Communiqué de presse Carmat Accéder à la source

Mots clés: Coeur artificiel Carmat


Publicité

En savoir plus

(crédit photo ; Coeur Carmat © Carmat)