Publicité
Accueil > Actualité médicale > Immunologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-03-10
Actualité médicale

Tags: Anti-inflammatoire - 
Un champignon aux vertus anti-inflammatoires - Actualité médicale
Un champignon aux vertus anti-inflammatoires

D’après une étude néerlandaise publiée dans la dernière édition de la revue PLoS Pathogens, un champignon pathogène dévoile un puissant mécanisme anti-inflammatoire.

Publicité

Plutôt réputé pour son caractère pathogène – il est responsable de la majorité des aspergilloses invasives –, Aspergillus fumigatus se fait désormais un nom dans le milieu thérapeutique. Ce champignon toxique présente sur sa paroi cellulaire le galactosaminogalactane (GAG), un polysaccharide doté de puissantes propriétés anti-inflammatoires d’après les recherches menées par l’Institut Pasteur en collaboration avec le Radboudumc University Medical Center, au Pays-Bas, et l’Université de Pérouse, en Italie. Le GAG inhibe l’action de l’interleukine 1 (IL1) en activant la synthèse d’un antagoniste de son récepteur que les chercheurs ont appelé IL1RA (Interleukin-1 receptor antagonist). La compétition entre les deux molécules empêche le recrutement des lymphocytes T via l’activation du récepteur de l’IL1 et bloque ainsi l’initiation de la cascade inflammatoire.
La démonstration expérimentale se base notamment sur la protection contre l’aspergillose invasive étudiée chez des souris dépourvues de gène IL1RA et sur l’amélioration de l’inflammation intestinale d’un modèle murin après l’administration de GAG.
Ces travaux constituent une première base solide pour le développement d’un programme préclinique s’appuyant sur le GAG et l’IL1RA pour le traitement des inflammations chroniques impliquant l’IL1, comme la polyarthrite rhumatoïde.

Article écrit le 2014-03-10 par Agnès Vernet pour Biofutur
Source: PLoS Pathogens Accéder à la source

Mots clés: Anti-inflammatoire


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : Têtes aspergillaires d’A. fumigatus en milieu aérien
© Institut Pasteur)