Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-03-11
Fil actus Santé

Tags: Maladie d'Alzheimer - 
Alzheimer : un simple test sanguin pour savoir - Fil actus Santé
Alzheimer : un simple test sanguin pour savoir

Des chercheurs américains ont mis au point un test qui permet de repérer les risques de survenue de la maladie d’Alzheimer, trois ans avant l’apparition des premiers symptômes. C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature medecine.

Publicité

Maladie neurodégénérative par excellence, la maladie d’Alzheimer est le résultat d’un double processus : l’accumulation en plaques de peptides anormaux bétâ-amyloïdes dans le cerveau, et l'augmentation de la capacité de phosphorylation de la protéine tau, qui entraînent une concentration élevée de protéines Tau anormales dans les cellules nerveuses en dégénérescence. Plus de 860 000 Français et 35 millions d’individus dans le monde seraient victimes de cette affection. Si aucun traitement curatif n’existe, il est possible, lorsqu’elle est détectée précocement, de ralentir son* processus évolutif et d’améliorer un temps la qualité de vie des patients.

Afin de diagnostiquer au plutôt les patients susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer, Howard J. Federoff et ses collaborateurs de l'Université Georgetown (Etats-Unis) ont mis au point un test sanguin permettant de la repérer dans les trois années précédant l’apparition des premiers symptômes.

Les chercheurs se sont intéressés à l'identification, dans le sang, de dix lipides spécifiques de la maladie d’Alzheimer. D’après les premiers tests sur animaux, ce dispositif de dépistage serait efficace à plus de 90 %.

Au vu de ces résultats encourageants, l’équipe d’ Howard J. Federoff espère pouvoir lancer des essais cliniques dans les deux ans à venir. A terme, l’objectif de ces travaux est de pouvoir mettre en place une prise en charge précoce de la maladie et ainsi, retarder l’apparition des symptômes…

Article écrit le 2014-03-11 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: EurekalertAccéder à la source


Publicité

En savoir plus