Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Gynécologie obstétrique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-03-17
Fil actus Santé

Tags: Maternité - 
Maternité : de nouvelles recommandations pour le retour à domicile… - Fil actus Santé
Maternité : de nouvelles recommandations pour le retour à domicile…

Attendues depuis longtemps, les nouvelles recommandations concernant le temps d'hospitalisation après un accouchement viennent d'être fixées par la Haute Autorité de santé (HAS). C’est la première fois que des durées "standards" de séjour en maternité vont être édictées de façon officielle.

Publicité

A la question " combien de temps une femme venant d’accoucher peut rester hospitalisée ? ", iI n’y avait jusqu’alors aucune réponse officielle. Dans un communiqué qui vient de paraître, la HAS a remédié à cette absence de données en édictant de nouvelles recommandations. Maintenant, à partir de l'heure de naissance du nouveau-né, la jeune maman peut espérer sortir de la maternité dans les 72 à 96 heures si l’accouchement s’est déroulé de façon naturelle, et dans les 96 à 120 heures si le recours à une césarienne a été nécessaire. Ces nouvelles durées "standards" ne concernent pas les accouchements au cours desquels il y a eu des complications. Dans ce cas, c’est au médecin de décider.

Par ailleurs, la HAS a également souhaité encadrer le retour à domicile et la prise en charge des jeunes mamans. Ainsi, il est conseillé aux futures mères de choisir, avant la naissance de leur enfant, un professionnel référent qui effectuera le suivi "pré" et "post" accouchement.

« Chargé de repérer des situations à risque, d'orienter la femme vers d'autres professionnels en cas de complication, (…) et de conseiller les jeunes parents, ce professionnel peut être une sage-femme, un médecin généraliste, ou un médecin-spécialiste », souligne l’organisme.

D’après les dernières données épidémiologiques, plus de 800 000 accouchements sont pratiqués en France chaque année et, en 2009, la durée moyenne de séjour en maternité était de 4,3 jours, soit un jour de plus que dans les autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Afin de raccourcir le temps d’hospitalisation, l’Assurance-maladie a mis en place, depuis 2013, un dispositif, nommé Prado. Ce dernier a pour but d’améliorer la prise en charge de la jeune maman, de favoriser un retour à domicile plus rapide et dans de meilleures conditions. Les ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2014-03-17 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: HASAccéder à la source


Publicité

En savoir plus