Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2014-04-15
Revue de presse

Tags:
La Fondation Ipsen fête ses 30 ans avec un prestigieux colloque sur les perspectives de la recherche sur le cancer « La biologie vue au travers du prisme du cancer » - Revue de presse
La Fondation Ipsen fête ses 30 ans avec un prestigieux colloque sur les perspectives de la recherche sur le cancer « La biologie vue au travers du prisme du cancer »

La Fondation Ipsen fête ses 30 années d’existence. Au cours de ces trois décennies, elle a accompagné l’évolution de la recherche biomédicale au plus haut niveau, organisant les premiers colloques scientifiques sur de nombreux thèmes émergents de la biologie et de la médecine actuelle, notamment ceux relatifs à la maladie d’Alzheimer, la thérapie génique et les cellules souches dans le cerveau, ou la notion de gènes protecteurs contre les maladies. Elle a également été à l’origine d’approches complètement inédites, telles que la neurophilosophie, l’extension du concept de prion à l’ensemble des pathologies neurodégénératives ou encore l’approche neurobiologique des valeurs humaines.

Publicité

Pour ses 20 ans, la Fondation Ipsen a organisé une importante manifestation intitulée « Du cerveau à la pensée » qui a permis de faire le point sur la spectaculaire avancée des neurosciences.

Pour ses 30 ans, la Fondation Ipsen a choisi d’organiser un colloque scientifique sur la thématique du cancer vu sous l’angle des progrès de la biologie fondamentale. Cette réunion scientifique est l’occasion de faire le point sur le savoir actuel, dans le domaine de la recherche sur le cancer mais aussi, plus généralement, sur quelques-uns des aspects les plus fascinants de la science biologique. En effet, au cours des dernières décennies la recherche fondamentale a accompli, dans le domaine du cancer, des progrès considérables qui ont « fécondé » toute la biologie. La recherche sur le cancer se confond, en pratique, avec le cœur même de la recherche en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi qu’en témoignent les découvertes relatives aux télomères, aux cellules souches, à l’épigenèse ou à la thérapie génique.

Marc de Garidel, Président Directeur-Général d’Ipsen, déclare : « Je suis ravi que la Fondation Ipsen, de par sa réputation et son expertise dans le domaine de la science en oncologie, puisse réunir l’élite de la recherche mondiale pour échanger sur les avancées nécessaires dans le traitement de cette maladie grave. »

Yves Christen, Président de la Fondation Ipsen, ajoute : « La thérapeutique du cancer n’a pas, à ce jour, bénéficié pleinement des retombées des dernières avancées scientifiques ou médicales. Après des progrès indiscutables, elle s’est heurtée à une limite fondamentale liée au fait que le cancer n’est pas une maladie venue de l’extérieur (comme le cas des infections) mais une pathologie liée au fonctionnement même du vivant. C’est pourquoi les traitements classiques (chirurgie, radiations, antimitotiques) sont si peu ciblés sur des mécanismes précis et ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2014-04-15 par business wire
Source: Communiqué de presse Fondation Ipsen


Publicité

En savoir plus