Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2014-04-17
Revue de presse

Tags: Vaccination -  HPV -  GSK -  Cancer du col de l'utérus - 
Nouveauté pour la vaccination contre le cancer du col de l’utérus : Cervarix® recommandé en 2 doses de 11 à 14 ans - Revue de presse
Nouveauté pour la vaccination contre le cancer du col de l’utérus : Cervarix® recommandé en 2 doses de 11 à 14 ans

Dans son avis du 20 février 2014 publié le 13 mars dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais une vaccination avec Cervarix® en 2 doses (à 0 et 6 mois) chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus1. Cette modification des recommandations vaccinales existantes ouvre, pour la première fois, la voie à une vaccination simplifiée dans le cadre de la prévention du cancer du col de l’utérus.

Publicité

Le cancer du col de l’utérus et les infections à HPV
Le cancer du col de l’utérus demeure un problème de santé publique important : deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde2, environ 3 000 nouveaux cas et plus de 1 100 décès sont recensés chaque année en France3. L'infection persistante par les HPV à haut risque est une cause nécessaire du cancer du col4. Environ 70 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux deux types d’HPV prédominants : les HPV 16 et 182. la prévention de ce cancer repose sur deux stratégies complémentaires : le dépistage par frottis cervico-utérin (FCU) et la vaccination contre les infections à HPV3.

Une couverture vaccinale bien loin des objectifs attendus
Le taux de couverture vaccinale dans la population cible française est aujourd’hui inférieur à 30 %3, alors que « l’atteinte d’une couverture vaccinale élevé est nécessaire pour obtenir une immunité de groupe»5, explique le Dr Marie-Aliette Dommergues, pédiatre infectiologue au centre hospitalier de Versailles. Le Plan cancer 2014-2019 souligne ainsi que, « associée au frottis, la vaccination constitue une arme très efficace pour permettre une éradication du cancer du col de l’utérus ». L’importance de la prévention a été réaffirmée par ce programme de santé publique qui prévoit notamment d’atteindre sur la durée du plan une couverture vaccinale de 60 % et une couverture du dépistage dans la population cible à 80 %3.

Efficacité et tolérance de Cervarix®
La vaccination par Cervarix® a fait la preuve de son efficacité en prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus, notamment via les résultats à 4 ans de l’étude pivotale PATRICIA6. Efficace à plus de 90% contre les lésions CIN2+ liées aux HPV 16 et 18, Cervarix® induit une protection croisée vis-à-vis d’autres types d’HPV oncogènes : les ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2014-04-17 par GSK
Source: Communiqué de presse GSK

Mots clés: Vaccination HPV GSK Cancer du col de l'utérus


Publicité

En savoir plus