Publicité
Accueil > Fil actus Santé > hématologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2014-04-17
Fil actus Santé

Tags: Sang artificiel - 
Du sang artificiel bientôt dans nos veines ?  - Fil actus Santé
Du sang artificiel bientôt dans nos veines ?

Fini la pénurie de produits sanguins à visée thérapeutique, c’est en tout cas le souhait de la Fondation Wellcome Trust, qui vient de mettre au point un procédé qui permet d’obtenir du sang artificiel et qui pourrait être adapté en vue d’une production à échelle industrielle. Afin de s’assurer de l’intérêt de leur méthode, trois patients anglais seraient sur le point de tester ce nouveau produit de substitution…

Publicité

Tous les ans, et dans tous les pays, des campagnes d’information sont mises en place afin de rappeler l’importance du don du sang et d’augmenter le nombre de personnes pouvant donner. Le message est souvent clair, mais pas suffisant. De nombreux pays comme le nôtre, sont en flux tendu et ont besoin en permanence de renouveler leur stock de produits sanguins.

Pour ne pas dépendre uniquement du nombre de donneurs, Marc Turner et ses collaborateurs de l’Université d’Edinbourg ont mis au point un procédé industriel pour fabriquer du sang artificiel à grande échelle. Financés par la Fondation Wellcome Trust, les travaux des chercheurs écossais ont permis d’optimiser les techniques de culture de globules rouges à partir de cellules souches pluripotentes. Pour cela, ils ont prélevé des cellules humaines, qu’ils ont transformées, afin qu’elles deviennent des cellules souches induites. Puis, ils les ont mises en culture dans un milieu recréant les mêmes conditions biochimiques que dans le corps humain. Au final, ils ont obtenu un ensemble de cellules sanguines du groupe O.

Les premières données montrent que les produits sanguins ainsi obtenus sont suffisamment sûrs pour pouvoir procéder à une transfusion chez l’homme dans les années à venir.

Forte de ces résultats encourageants, l’équipe de Marc Turner espère mettre en place un essai clinique, d’ici au début de l’année 2017,sur trois patients atteints d'anémie, une maladie qui nécessite de fréquentes transfusions sanguines… affaire à suivre…

Article écrit le 2014-04-17 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : cellule sanguine © wikimedia commons)