Publicité
Accueil > Revue de presse >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2014-04-23
Revue de presse

Tags: AVC - 
Acticor Biotech signe un accord de licence exclusive et mondiale avec Inserm Transfert dans le domaine de l'accident vasculaire cérébral (AVC) - Revue de presse
Acticor Biotech signe un accord de licence exclusive et mondiale avec Inserm Transfert dans le domaine de l'accident vasculaire cérébral (AVC)

Acticor Biotech, société de biotechnologie entièrement dédiée au développement d'un traitement d'urgence des AVC ischémiques innovant, efficace et sûr qui répond ainsi parfaitement aux besoins thérapeutiques identifiés annonce aujourd'hui la signature avec Inserm Transfert d'un accord de licence exclusive et mondiale. L'accord permet à Acticor Biotech un accès à un portefeuille de brevets dans le domaine de l'accident vasculaire cérébral (AVC).

Publicité

Fruit de plusieurs années de recherche menées notamment au sein de laboratoires de l'INSERM, un anticorps dirigé contre une nouvelle cible d'intérêt majeur dans le traitement de l'AVC (i.e. la glycoprotéine VI plaquettaire (GPVI)) a été élaboré. La preuve d'efficacité antithrombotique et d'innocuité du candidat médicament a été établie lors d'essais ex vivo et in vivo dans les modèles animaux les plus pertinents (macaques et souris transgéniques). Ces excellents résultats scientifiques ont permis le dépôt par Inserm Transfert de brevets, aujourd'hui délivrés dans les principales zones géographiques d'intérêt. L'accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés (près de 6 millions de décès dans le monde), la deuxième cause de démence après la maladie d'Alzheimer et la première cause de handicap acquis chez l'adulte (incapacité motrice, sensorielle et cognitive). Malgré un besoin sanitaire et économique certain, aucun traitement n'est actuellement satisfaisant. Ainsi, moins de 15% des patients peuvent être traités par thrombolyse, seul traitement efficace contre l'AVC ischémique et les traitements antiplaquettaires existants ne sont pas adaptés à la prise en charge de la phase aiguë des AVC.

« Cette signature permettra le développement et l'exploitation pérenne du médicament. L'accord de licence exclusif et mondial conclu avec Inserm Transfert représente une étape clé dans le développement d'Acticor Biotech », explique Antoine Reveau, Président de la société.


A propos du projet Acticor Biotech
Le projet Acticor Biotech est issu de la recherche menée dans deux unités INSERM par les Drs Martine Jandrot-Perrus (U1148) et Christian Gachet (U949) et au sein de l'Institut Paris-Sud d'Innovation Thérapeutique par le Pr Philippe Billiald. Ce projet, sélectionné par l'incubateur Agoranov (Paris), a été lauréat du concours d'Aide à la Création d'Entreprises de Technologies Innovantes (CETI, 2012) en Catégorie Création - Développement. Au cours des années récentes, il a reçu de ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2014-04-23 par Acticor Biotech
Source: Communiqué de presse Acticor Biotech

Mots clés: AVC


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...