Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-04-23
Fil actus Santé

Tags: Coronavirus -  SRAS -  MERS - 
Coronavirus MERS-CoV : une hausse exponentielle des cas en Arabie Saoudite… - Fil actus Santé
Coronavirus MERS-CoV : une hausse exponentielle des cas en Arabie Saoudite…

Quarante neuf nouvelles personnes ont été contaminées en moins d’un mois par le coronavirus MERS en Arabie Saoudite. C’est la conclusion du communiqué de presse diffusé, en début de semaine, par le ministère de la Santé saoudien. Depuis son apparition, il y a près de deux ans, ce nouvel agent pathogène continue tranquillement de se propager, malgré le renforcement de la surveillance concernant les infections pulmonaires demandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis plusieurs mois.

Publicité

Tout a commencé en juin 2012, quand un homme de 60 ans, hospitalisé en Arabie saoudite pour des troubles graves de la respiration liés à une pneumologie, meurt peu de temps après son admission. Très vite, les médecins ayant tenté de le ranimer, font examiner des échantillons biologiques par un laboratoire néerlandais spécialisé dans les maladies infectieuses. Le verdict est sans appel : C’est un nouveau coronavirus jamais identifié jusqu’alors. L’alerte est donnée. Très vite l’OMS met en place un système de surveillance, d’autant que ce nouveau virus est de la même famille que l’agent pathogène qui en 2003 a été à l’origine de l’épidémie de syndromes respiratoires aigus sévères (SRAS), une pneumopathie atypique qui avait entraîné la mort de plus de 800 personnes à travers le monde. Le MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) est issu d’une souche de coronavirus inconnue auparavant (baptisée MERS-CoV), qui serait, d’après les spécialistes internationaux, plus mortel mais moins contagieux que le SRAS. A ce jour, on connaît très mal les modes de transmission de cet agent pathogène.

Depuis que la maladie s’est déclarée en Arabie saoudite, le pays comptabilise 244 cas et 76 décès. En tout, d’après l’OMS, 88 personnes ont succombé des suites du MERS Toutefois, si un renforcement de la surveillance concernant les infections pulmonaires est préconisé par cette institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique, aucun état d’épidémie n’a été déclaré.

Pour l’instant, les cas recensés à travers le monde ont tous un lien direct avec l’Arabie saoudite, l’approche du ramadan en juillet et du pèlerinage à la Mecque à partir de la fin du mois d’août inquiètent les autorités sanitaires mondiales… Afin d’éviter une pandémie, de nouvelles recherches sont en cours pour mieux comprendre ce nouveau virus et pour découvrir de ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2014-04-23 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP - OMSAccéder à la source


Publicité

En savoir plus