Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-04-29
Fil actus Santé

Tags: Pesticide -  perturbateur endocrinien - 
Des pesticides contenus dans les cheveux des petits Français ?

  - Fil actus Santé
Des pesticides contenus dans les cheveux des petits Français ?

D’après une étude menée par l’association écologiste Générations futures, les cheveux des enfants français vivant à proximité d’exploitations agricoles contiendraient une multitude de pesticides. La plupart de ces produits chimiques étant considérés comme des perturbateurs, les spécialistes s’inquiètent de l’impact que cela peut avoir sur la santé des jeunes générations.

Publicité

Afin de savoir si le fait de vivre en zone agricole pouvait avoir un impact sur notre santé et celle de nos enfants, l’association Générations futures a fait analysée les mèches de cheveux de trente enfants âgés de 3 à 10 ans vivant à proximité d’exploitations. Les premiers résultats ont montré qu’en moyenne chaque échantillon contenait vingt-et-un résidus de pesticides. Forts de ces données, les membres de l’association écologiste ont mené une étude sur les activités agricoles menées au cours des trois mois qui ont précédé les prélèvements. Ils ont ainsi constaté que 80 % des enfants avaient été exposés à des pulvérisations de pesticides.

Inquiète de ces premiers résultats, l’association Générations futures a souhaité mener des analyses plus poussées, en recherchant dans les échantillons une cinquantaine de molécules connues ou soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens. le constat est sans appel… plus de la moitié de ses substances ont été retrouvées au cœur des cheveux des enfants testés.

Face à ces données inquiétantes, la question de l’impact d’une telle exposition sur la santé de ces enfants se pose ? Au delà du fait que la plupart de ces produits chimiques agissent sur notre système endocrinien, l’effet cocktail pourrait bien avoir des conséquences encore plus importantes.

Bien que cette étude soit parcellaire et non représentative du réel état de contamination par pesticides des personnes vivant en zone agricole, les données ainsi obtenues permettent de se faire une idée des risques encourus par ces populations vulnérables.

Forte de cette étude, l’association Générations futures espère alerter l’opinion publique et rapidement pouvoir demander un moratoire européen sur ces pesticides visant à les interdire.

Article écrit le 2014-04-29 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : © wikimedia commons)