Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2014-05-13
Fil actus Santé

Tags: fibromyalgie - 
Fibromyalgie, une maladie si mal connue - Fil actus Santé
Fibromyalgie, une maladie si mal connue

A l’occasion de la 22e Journée mondiale consacrée à la fibromyalgie, qui s’est tenue le 12 mai dernier, l’association Fibromyalgie-SOS, en collaboration avec l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), lance une vaste enquête afin de mieux comprendre cette maladie douloureuse si mal connue. Les personnes qui en sont atteintes ont jusqu’au 15 septembre pour répondre à un questionnaire, disponible sur le site internet de l’association.

Publicité

La fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire chronique très mal connue, qui combine à la fois des symptômes physiques douloureux et des symptômes psychiques. D’après un rapport récent de la Haute autorité de santé (HAS), cette pathologie affecterait près d’un million de Français dont 90 % auraient moins de 60 ans. Sa prévalence dans la population générale serait de l’ordre de 1,4 à 2,2 %, et dans un peu plus de 8 cas sur 10, les patients seraient des femmes. Malgré l’importance du nombre de cas, nombre de médecins ne savent pas de quelle manière prendre en charge ces malades, voire, estiment que faute de preuve tangible, cette affection n’existe pas. La principale raison de cette position en retrait du corps médical est due à un tableau clinique particulièrement complexe et hétérogène. En effet, les symptômes sont multiples et variés. Ils vont de douleurs musculaires ou articulaires permanentes et diffuses à une fatigue chronique, en passant par des troubles du sommeil et des symptômes dépressifs ou anxieux.. Face à cela, la plupart des patients se sentent démunis car en plus de la douleur intense qu’ils subissent au quotidien, ils sont confrontés à l’absence de reconnaissance de leur état de santé. C’est d’autant plus douloureux que cette maladie est particulièrement invalidante et a un impact négatif sur leur qualité de vie, mais aussi, sur leur activité professionnelle.

A l'heure actuelle, les spécialistes de cette maladie explorent plusieurs pistes d’étude pour tenter de déterminer l’origine de la fibromylagie : hormonale, endocrinienne, génétique etc... En raison du manque de connaissances sur cette pathologie, il n’existe pas, à ce jour, de traitement adapté. Toutefois, afin d'aider les patients souffrant de cette maladie, de nombreux experts recommandent aux médecins confrontés à une suspicion de cas, de rechercher un ensemble de symptômes qui permettraient de ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2014-05-13 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus