Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-05-21
Fil actus Santé

Tags: Mélanome -  cancer de la peau - 
Cancer de la peau, faites-vous dépister ! - Fil actus Santé
Cancer de la peau, faites-vous dépister !

Bien que les premiers rayons de soleil soient timides en ce mois de mai, des centaines de dermatologues bénévoles vont assurer à travers la France des consultations anonymes et gratuites pour permettre à tout un chacun de vérifier l’état de sa peau, à l’occasion de la seizième édition de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, qui va se tenir le 22 mai prochain. comme chaque année, l’objectif de cette vaste opération, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avec le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), est d’informer le grand public sur l’intérêt d'un dépistage précoce, notamment en gain d’espérance de vie…

Publicité

Si le temps automnal qui s’installe sur nos contrées depuis quelques jours, ne s’y prête pas, c’est tout de même l’occasion de penser au capital santé de son épiderme. En effet, d’après les dernières données fournies par l’Institut de veille sanitaire (InVS), en 30 ans, l’incidence des mélanomes a plus que triplée. La principale cause de cette augmentation est due à un changement de comportement des Français, pour qui la peau dorée est la dernière mode. Face à ce constat, il est nécessaire de rappeler qu’il est important, à quelques semaines de l’été, de se protéger avec la crème solaire haute protection et avec des vêtements couvrant etun chapeau, de s’exposer modérément aux rayons UV notamment entre midi et 16 heures et d’éviter l’utilisation régulière de cabine à bronzage artificiel.

Chaque année, le SNDV et l’Inca profitent du mois de mai et de l’arrivée des premiers rayons de soleil pour proposer des consultations gratuites et anonymes de dépistage dans toute la France. C’est l’occasion de rappeler à tous que 1 300 Français décèdent tous les ans des suites d’un cancer de la peau. Depuis son lancement, il y a 16 ans, cette opération de sensibilisation a permis la prise en charge de plus de 77 000 patients.

Par ailleurs, cette journée nationale est aussi l’occasion de rappeler que si nous avons tous des risques de développer un jour un cancer de la peau, nous ne sommes pas tous égaux. En effet, les personnes à peau, yeux et cheveux clairs ainsi que ceux ayant des tâches de rousseur ou des grains de beauté sont particulièrement à risques.

Pour ceux qui souhaitent profiter de cette opération pour se faire dépister anonymement et gratuitement, il est possible de trouver la liste des centaines de dermatologues bénévoles sur le site www.dermatos.org.

Par ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2014-05-21 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFP _ IncaAccéder à la source


Publicité

En savoir plus