Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-06-03
Fil actus Santé

Tags: Institut Gustave Roussy -  Mélanome -  immunothérapie - 
Mélanome : l’immunothérapie, un traitement d’avenir ?  - Fil actus Santé
Mélanome : l’immunothérapie, un traitement d’avenir ?

A l’occasion du cinquantième congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Chicago, un trio de chercheurs français a présenté ses études sur l’impact positif de l’immunothérapie sur l’évolution de certains mélanomes. D’après les premiers résultats, il serait possible d’améliorer considérablement la survie des patients et leur qualité de vie.

Publicité

Tumeur maligne des mélanocytes, cellules qui pigmentent la peau, le mélanome est l’un des cancers dont la fréquence a le plus augmenté à travers le monde au cours de ces vingt dernières années. Mode de vie, bronzage à tout prix et en toutes saisons, sont les principales raisons de cette situation. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes atteintes double à peu près tous les 10 ans. En France, en 2011, selon les données fournies par l'Institut national du cancer (INCa), 9 780 nouveaux cas ont été diagnostiqués, et un peu plus de 1 620 patients sont décédés des suites de cette maladie. Si, à un stade précoce, le pronostic vital n’est que peu engagé, la chirurgie donnant de bons résultats, lorsque le mélanome passe au stade métastatique (20 % des cas), il n' y a, aujourd'hui, quasiment aucun traitement efficace, et la survie du patient est malheureusement faible.

Face à ce constat, les équipes de recherche spécialisées en cancérologie étudient de plus en plus des voies innovantes afin de lutter contre cette tumeur particulièrement agressive. C’est dans ce contexte que trois essais cliniques en immunothérapie, menés par des chercheurs de l'Institut Gustave Roussy ont été menés. Les premières données, qui viennent d’être présentées à l’ASCO 2014, montrent que ces nouvelles approches basées sur la stimulation du système immunitaire permettraient de lutter efficacement contre les cellules tumorales du mélanome et ainsi d’augmenter l’espérance de vie des patients.

Dirigé par Alexander Eggermont et ses collaborateurs, l’un des essais cliniques consistait à injecter 950 patients atteints d'un mélanome à un stade avancé de l’Ipilimumab, un anticorps déjà autorisé par l'agence américaine des médicaments (FDA). D’après les informations fournies par les chercheurs, ce traitement a permis de réduire de 25 % les risques de décès et de limiter ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2014-06-03 par Olivier frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: ASCO _ Institut Gustave RoussyAccéder à la source


Publicité

En savoir plus