Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2014-06-16
Fil actus Santé

Tags: Arthrose - 
Marcher pour combattre l’arthrose - Fil actus Santé
Marcher pour combattre l’arthrose

Il serait possible de réduire l’impact de l'arthrose sur les articulations du genou en faisant chaque jour un peu plus de 6 000 pas, soit un peu moins de 5 kilomètres. C’est ce que suggère une étude américaine qui vient d’être publiée dans le dernier numéro de la revue Arthritis Care and Research.

Publicité

Maladie progressive qui affecte tout particulièrement les personnes âgées, l’arthrose est une affection qui conduit le cartilage – tissu conjonctif qui entoure la tête des os aux niveaux des articulations – à se dégrader. Dans les faits, elle est caractérisée par une douleur mécanique diurne et par la difficulté à effectuer des mouvements articulaires. Très fréquente dans la population, cette maladie articulaire toucherait des millions de Français.

En raison de la douleur ressentie aux moindres mouvements, il était jusqu’à présent admis dans l’inconscient collectif que moins on sollicitait l’articulation, mieux on la préservait : c’est tout l’inverse qu’il faut faire ! C’est ce qui ressort d’une étude menée par Daniel White et ses collaborateurs de l’Université du Massachusetts, qui a consisté à suivre, durant 7 jours, les habitudes de marche de 1788 Américains atteints (ou à risque...) d'arthrose du genou.

Les premières données qui viennent d’être publiées dans la revue Arthritis Care & Research du Collège américain de rhumatologie (ACR) montrent qu'effectuer un peu plus de 6 000 pas par jour permettrait de réduire les risques de survenue d’arthrose du genou chez les personnes susceptibles d’être atteintes à plus ou moins long terme, mais aussi de maintenir la souplesse de l’articulation chez celles qui sont déjà affectées.

Par ailleurs, les chercheurs ont aussi découvert que le fait de marcher 1 000 pas de plus permettait une baisse de 16 % à 18 % des incidents fonctionnels liés à l’apparition de cette maladie du cartilage.

En incitant les patients atteints d’arthrose à marcher, l’équipe de Daniel White espère améliorer considérablement leur qualité de vie… Toutefois, d’autres études en cours doivent venir confirmer les bienfaits de cette activité physique… Affaire à suivre…

Article écrit le 2014-06-16 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : © wikimedia commons)