Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Gynécologie obstétrique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-07-04
Fil actus Santé

Tags: IVG -  contraception - 
IVG, une hausse inquiétante des cas… - Fil actus Santé
IVG, une hausse inquiétante des cas…

D’après un rapport de la Direction des études et statistiques du ministère de la Santé (DREES), qui vient d’être rendu public, 207 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été pratiquées au cours de l’année 2013, soit 10 000 de plus qu’en 2012. C’est la premières fois, depuis plus d’une décennie de stabilité, que le nombre de cas repart à la hausse. Le scandale sanitaire autour des pilules de 3e et 4e génération est une des causes avancées par les spécialistes…

Publicité

Bien que provisoires, les chiffres qui viennent d’être présentées par la DREES soulignent une augmentation de plus de 10 000 IVG en 2013. Si pour le ministère de la Santé, il est encore « trop tôt pour en tirer des conclusions », il n’en reste pas moins que certaines régions, comme les DOM, ou Ile-de-France ont vu exploser le nombre de cas. Par ailleurs, cette tendance est confirmée par de nombreux professionnels en région, même si d’autres tentent de tempérer.

Sans surprise, ce sont les jeunes femmes de moins de 25 ans qui auraient toujours plus recours aux IVG que leurs aînées. Activités sexuelles plus importante, et fertilité plus importante expliquent en partie cette tendance récurrente. Les départements d’Outre-mer seraient aussi plus touchés par ce phénomène que ceux de métropole. C’est une constante au delà de l’augmentation constatée en 2013. Les chiffres de la DREES confirment une fois encore que les régions les plus peuplées sont aussi celles où le taux d’IVG est le plus important. C’est le cas dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, et Île-de-France. On peut aussi noter, d’après les données de l’Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais, que dans cette région, 630 femmes de plus qu’en 2012 on eu recours à un IVG en 2013. Toutes les régions sont touchées.

Bien que provisoires, les chiffres qui viennent d’être présentés par la DREES soulignent une augmentation de plus de 10 000 IVG en 2013. Si pour le ministère de la Santé, il est encore « trop tôt pour en tirer des conclusions », il n’en reste pas moins que certaines régions, comme les DOM, ou Ile-de-France ont vu exploser le nombre de cas. Par ailleurs, cette tendance est confirmée par de nombreux professionnels en région, même si d’autres tentent de tempérer.

Sans surprise, ce sont les jeunes ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2014-07-04 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFP _ DREESAccéder à la source


Publicité

En savoir plus