Publicité
Accueil > Revue de presse > Vie hospitalière
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2014-07-30
Revue de presse

Tags: Hospitalisation à Domicile -  FNEHAD -  AFCA - 
HAD et chirurgie ambulatoire : lancement d’un groupe de travail entre la FNEHAD et l’AFCA - Revue de presse
HAD et chirurgie ambulatoire : lancement d’un groupe de travail entre la FNEHAD et l’AFCA

La Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD) et l’Association Française de Chirurgie Ambulatoire (AFCA) se sont réunies pour clarifier les champs d’intervention respectifs de l’HAD et de la chirurgie ambulatoire. Ces deux organismes ont constaté qu’elles mettent leurs valeurs communes au service de patients différents.

Publicité

L’AFCA et la FNEHAD partagent un objectif de retour précoce au domicile dans des conditions de qualité et de sécurité optimales, par une anticipation des besoins réels du malade, y compris dans ses dimensions sociales et environnementales. L’AFCA a récemment publié un éditorial sur son site internet soulignant les limites et les risques d’une articulation HAD –Chirurgie ambulatoire. Les objectifs de la chirurgie ambulatoire sont d’offrir au patient dans les heures qui suivent son intervention, le confort et la sécurité d’une autonomie à son domicile en ne mobilisant au plus que des soins paramédicaux simples. La chirurgie ambulatoire nécessite des compétences spécifiques de professionnels de soins, infirmières, chirurgiens et anesthésistes, en réhabilitation postopératoire rapide. Elle impose du temps passé en information et en éducation du patient pour lui permettre de devenir acteur de sa prise en charge. Elle impose d’avoir consacré du temps à l’organisation avant, pendant et après le séjour permettant de sélectionner et/ou de rendre éligibles des patients à la chirurgie ambulatoire et d’assurer leur continuité des soins après leur retour au domicile.
La FNEHAD, de son côté, a initié une réflexion sur la place de l’HAD dans les filières chirurgicales. A cette fin, la FNEHAD va engager avec la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) et les sociétés savantes, en concertation avec la HAS, une réflexion sur l’articulation entre chirurgie et HAD. Les structures d’HAD prennent en charge des patients lourds et complexes, nécessitant des soins coordonnés. La décision d’admission en HAD se fonde sur une approche globale du patient, à partir d’une évaluation de ses besoins médicaux, sociaux et psychologiques, dans son lieu de vie (domicile ou établissement social ou médico-social avec hébergement). L’HAD permet la coordination des différents médecins prenant en charge le patient: le médecin prescripteur de l’HAD, qu’il soit le médecin ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2014-07-30 par FNEHAD
Source: Communiqué de presse FNEHAD

Mots clés: Hospitalisation à Domicile FNEHAD AFCA


Publicité

En savoir plus




Vie hospitalière: Sur le même thème...