Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Rhumathologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-08-08
Fil actus Santé

Tags: Arthrite -  polyarthrite rhumatoïde - 
Vers un traitement efficace contre l’arthrite - Fil actus Santé
Vers un traitement efficace contre l’arthrite

Pour la première fois, apprend-t-on dans un communiqué publié hier par l’école polytechnique fédérale de Zurich, des chercheurs ont réussi à guérir l’arthrite chez la souris. Cette découverte pourrait à terme aboutir à la menée d’essais cliniques sur l’homme.

Publicité

Inflammation aiguë ou chronique des articulations, l'arthrite peut avoir des origines rhumatismales ou infectieuses. Dans le premier cas, on parle l'arthrite rhumatoïde qui est le plus souvent due à un frottement anormal des fibres d'un tendon trop sollicité, sur un os ou sur une articulation. Dans le second cas, elle peut être la conséquence d’une piqûre de puce, porteuse de la maladie de Lyme.

Les travaux menés par Teresa Hemmerle et ses collaborateurs ont porté sur des souris atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Cette Maladie dégénérative inflammatoire chronique touche entre 1 et 3 % de la population en France, avec une très nette prédilection pour les femmes (3 fois plus). Très invalidante et douloureuse, cette pathologie entraîne la déformation de certaines articulations.

Leur expérience a consisté a injecté, au niveau des articulations douloureuses de ses rongeurs, un traitement dont le principe actif a pour propriété de se fixer à une protéine exprimée spécifiquement dans les tissus inflammatoires chez des sujets atteints d’arthrite.

Très vite, les premiers effets ont été ressentis par les souris. A la fin du traitement, les chercheurs ont estimé qu’elles étaient totalement guéries et n’avaient plus de problèmes articulaires d’articulation. Par ailleurs, il semble que les effets secondaires de ce médicament sont minimes.

Forte de ce premiers succès, l’équipe de Teresa Hemmerle espère pouvoir mettre en place des essais cliniques sur l’homme dans les prochains mois… Affaire à suivre…

Article écrit le 2014-08-08 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : © wikimedia commons)