Publicité
Accueil > Revue de presse > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité
2014-09-04
Revue de presse

Tags: THERADIAG -  Cancer du rectum -  MicroARN - 
THERADIAG poursuit activement le développement d’un kit théranostic microARN dans le cancer du rectum - Revue de presse
THERADIAG poursuit activement le développement d’un kit théranostic microARN dans le cancer du rectum

THERADIAG, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic annonce le démarrage de la deuxième phase de l’étude d'identification de marqueurs microARNs prédictifs de la réponse aux traitements et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum (projet miCRA). Une validation biologique sera réalisée sur une plus large cohorte, en partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM).

Publicité

La première phase du projet miCRA a débuté fin 2013 par un criblage de candidats microARNs, suivi d’une validation technique sur une première cohorte de 70 patients. L’analyse biostatistique des données a permis d’identifier des candidats microARNs modulés, spécifiques et prédictifs de la réponse aux traitements de radio-chimiothérapie et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum.

L’objectif de la deuxième phase de l’étude sera de valider, sur une cohorte de patients plus large, la pertinence biologique des candidats microARNs identifiés afin d’établir une signature robuste, qui pourrait être utilisée en routine dans un nouveau test théranostic. Cette deuxième étape est également réalisée en partenariat avec l’ICM.

« Grâce à notre partenariat avec l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et à notre plateforme spécialisée dans le développement appliqué aux microARNs, nous sommes en mesure de nous positionner sur le marché très important de l’oncologie, en plus de notre présence dans les maladies auto-immunes. Pour le segment du cancer du rectum, le marché mondial potentiel d’un kit théranostic est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros. » commente Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

A propos du cancer du rectum
Le cancer du rectum est le cinquième cancer le plus fréquent en France. Actuellement, plus de 17 000 cancers du rectum sont diagnostiqués chaque année en France et devraient augmenter pour atteindre 45 000 nouveaux cas annuels à horizon 2020. L’incidence du cancer du rectum est également élevée en Europe de l'Ouest (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne), les États-Unis et, plus récemment, le Japon. En effet, sur ces 7 Marchés majeurs, 182 000 nouveaux cas de cancer du rectum ont été diagnostiqués en 2010 dont 40 000 aux États-Unis. Tous stades confondus, la probabilité de survie à 5 ans pour les patients atteints de cancer du rectum est d’environ 65% (sources : ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2014-09-04 par Business wire
Source: Communiqué de presse THERADIAG

Mots clés: THERADIAG Cancer du rectum MicroARN


Publicité

En savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur Theradiag, visitez notre site web : www.theradiag.com.