Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2014-09-04
Fil actus Santé

Tags: Cancer du sein -  mastectomie -  double mastectomie - 
Cancer du sein : la double mastectomie n’augmente pas la survie des patientes… - Fil actus Santé
Cancer du sein : la double mastectomie n’augmente pas la survie des patientes…

Les patientes, touchées par un cancer du sein, ayant par précaution choisi de subir une double mastectomie, survivraient aussi longtemps que celles ayant préféré suivre le traitement standard, qui consiste à l’ablation de la tumeur suivie d'une radiothérapie. C’est ce que suggère une vaste étude américaine parue dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association (JAMA).

Publicité

Chaque année, plus de 53 000 de nos concitoyennes seraient touchées par un cancer du sein, et un peu moins de 12 000 d’entre elles en décéderaient. Afin d’améliorer les chances survie, le dépistage précoce est une priorité. Les chances de guérison de ce cancer sont d'autant plus élevées qu'il est rapidement pris en charge. Selon les épidémiologistes, une femme sur huit sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. C’est un fait : la fréquence de ces tumeurs dans le monde occidental ne cesse d’augmenter. En cause, plusieurs facteurs tels l’alimentation, la sédentarité, et le vieillissement de la population. Actuellement, il existe plusieurs traitements pour lutter contre cette maladie.

Afin d’établir les meilleures recommandations de bonnes pratiques dans le but d’améliorer la survie des patientes atteintes de ce type de tumeur, Allison Kurian, de l'Université de Stanford (Californie), et ses collaborateurs ont mené? une vaste étude sur l’impact de tels ou tels traitements sur la survie de plus de 190 000 femmes californiennes ayant développé un cancer du sein entre 1998 et 2011. Les chercheurs ont notamment comparé les conséquences des trois principales interventions chirurgicales utilisées dans ce type de pathologie : double mastectomie, simple mastectomie et ablation des tissus cancéreux suivie d'une radiothérapie.

L’un des objectifs des auteurs de cette étude est de vérifier si le choix de plus en plus important des femmes de subir une double mastectomie, alors qu’un seul sein est atteint, a un effet positif sur la qualité de vie de ces dernières et sur leur espérance de vie. Bien qu’aucun travail scientifique n’ait montré que l’ablation des deux seins réduisait significativement le risque de voir apparaître une autre tumeur, en 2011, 12 % des participantes avaient opté pour ce choix thérapeutique, alors qu’elles n’étaient que 2 % ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2014-09-04 par Olivier Frégaville-Arcas _ information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus