Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Santé publique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2014-09-29
Fil actus Santé

Tags: Agence de biomédecine -  don -  moelle osseuse - 
Faire un don de moelle osseuse pour sauver des vies - Fil actus Santé
Faire un don de moelle osseuse pour sauver des vies

À l'occasion de la Journée Internationale du don de moelle osseuse, qui s’est tenue le 28 septembre dernier, l'Agence de Biomédecine relance sa campagne de sensibilisation et de recrutement auprès du grand public. Accepter d’être inscrit sur la liste des donneurs potentiels, c’est permettre de sauver plus de 2 000 vies chaque année.

Publicité

Actuellement, C’est un peu plus de 221 000 de nos concitoyens qui sont inscrits sur le registre de donneurs de moelle osseuse que tient à jour l’Agence de biomédecine. Cela reste malheureusement insuffisant, en raison de la difficulté à trouver des donneurs et des receveurs compatibles… Dans le but d’améliorer les chances pour un malade, victime le plus souvent d’une affection grave du sang, du type leucémie ou lymphome, de trouver une personne susceptible de lui fournir des cellules souches hématopoïétiques de moelle osseuse nécessaires pour le soigner, le nombre de « veilleurs de vie », qui s’inscrivent en tant que donneurs doit augmenter significativement. A cette fin, l’agence a lancé, en avril dernier, une nouvelle campagne de recrutement qui a pour objectif d’arriver à plus de 240 000 inscrits d’ici 2015, ce qui permettrait d’augmenter le nombre de profils génétiques différents.

Pour rappel, cet engagement n’est effectif, que lorsqu’un receveur est compatible avec le profil génétique du donneur. Les experts estiment que la probabilité que les systèmes HLA (antigènes d’histocompatibilité humaine) de deux personnes soient compatibles n’est que de une sur un million. Autant dire, que c’est extrêmement rare. Toutefois, chaque année, 2 000 vies sont sauvées grâce à un don de moelle.

Pour renforcer le nombre de donneurs potentiels, pour la seconde année consécutive, La France s’est associée avec l'Italie, l'Espagne et la Belgique pour faire du 28 septembre la journée internationale du don de moelle osseuse. A cette occasion, l'Agence de biomédecine a lancé à travers l’Hexagone une campagne de sensibilisation visant à informer le grand public sur la non dangerosité de son don.

En effet, la moelle osseuse n’est pas contrairement à beaucoup d’idées reçues la même chose que la moelle épinière. Pour la prélever, les médecins spécialistes font le plus souvent une ponction ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2014-09-29 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: Agence de BiomédecineAccéder à la source


Publicité

En savoir plus