Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2015-01-29
Fil actus Santé

Tags: Cannabis -  THC -  Sclérose en plaques - 
Le premier médicament à base de cannabis bientôt en pharmacie - Fil actus Santé
Le premier médicament à base de cannabis bientôt en pharmacie

Bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), délivrée le 9 janvier dernier par l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), le Sativex®, premier médicament à base de cannabis, devrait apparaître sur les rayons de nos pharmacies, d’ici à quelques semaines. Son usage est uniquement destiné aux patients souffrant de sclérose en plaques (SEP).

Publicité

Alors que ce spray buccal à base de cannabis est vendu depuis plusieurs années en Espagne ou en Allemagne, les autorités sanitaires françaises ont très longtemps hésité quant à l’intérêt d'ajouter ce médicament à la pharmacopée française. Bien que contenant de faibles doses de THC qui a priori ne provoquent pas de dépendance et attendu par de nombreux malades qui espèrent enfin, grâce à ce type de traitement, ne plus ressentir certaines douleurs et contractures sévères, résistantes à d'autres médicaments déjà existants, le Sativex® est longtemps resté "aux abonnés absents" dans nos pharmacies. La principale raison invoquée par ses détracteurs est qu’en autorisant ce traitement, c’est un pas de plus vers la légalisation du cannabis en France…

Dans les prochaines semaines, seuls, certains patients souffrant de sclérose en plaques et subissant des contractions très douloureuses pourront enfin se soigner grâce au Sativex®. Les autres malades, comme les personnes sous chimiothérapie ou infectées par le VIH, devront encore attendre … Affaire à suivre...

Article écrit le 2015-01-29 par Olivier Frégaville-Arcas _Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : Wikimemdia commons)