Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2015-02-13
Fil actus Santé

Tags: Tabac -  Cortex - 
L’arrêt du tabac bénéficie à notre matière grise - Fil actus Santé
L’arrêt du tabac bénéficie à notre matière grise

On le sait , le tabagisme est néfaste pour notre santé. Une de ses conséquences est de favoriser l'amincissement du cortex cérébral qui contient la matière grise. Une bonne nouvelle toutefois : cesser de fumer enrayerait le processus et permettrait, sous certaines conditions, de récupérer une partie de nos capacités cognitives perdues. C’est ce que suggère une étude canadienne qui vient d’être publiée dans la revue Molecular Psychiatry.

Publicité

Mettre fin à des années de tabagisme est un bienfait pour la santé. Poumons et cerveau disent merci. Si les études sur les poumons sont légions, les travaux montrant l’impact de la cigarette sur notre cortex sont plus rares. Afin de montrer les conséquences de l’arrêt du tabac sur nos capacités cognitives, des chercheurs canadiens ont étudié les cortex de 500 écossais de plus de 70 ans, dont 36 fumeurs et 223 ex-fumeurs par imagerie à résonance magnétique.

Les premiers résultats ont montré qu’il existait un lien significatif entre la prise de tabac et un amincissement accéléré du cortex cérébral. Par ailleurs, ils ont constaté que chez ceux qui avaient mis un terme à cette addiction, une partie de ce même cortex avait été restaurée. Toutefois, cette inversion du processus prendrait plus de 20 ans pour être optimale.

Selon les données fournies par leurs travaux, il semble que chez les ex-fumeurs qui ont fumé pendant 30 ans plus d’un paquet par jour, la récupération cognitive prendrait plus de 25 ans. C’est en tout cas le temps nécessaire pour que leurs capacités cérébrales soient proche de celle de ceux qui n’ont jamais fumé… Pour un cerveau en bonne santé, et une mémoire d’acier, un seul geste : arrêter la cigarette !...

Article écrit le 2015-02-13 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus