Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Maladies infectieuses
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2015-02-18
Fil actus Santé

Tags: Dengue -  Paludisme -  veille - 
Pourchasser les épidémies grâce aux satellites - Fil actus Santé
Pourchasser les épidémies grâce aux satellites

Pour anticiper la propagation de certaines maladies, des chercheurs de l'université nationale australienne à Canberra ont mis ont point un nouveau système pour traquer virus et autres parasites. En utilisant des satellites, ils arrivent à prédire plusieurs mois à l’avance les risques de contagion. Ce nouveau dispositif de surveillance pourrait bien révolutionner notre approche des épidémies…

Publicité

Dengue, paludisme et chikungunya n’auront bientôt plus de répit. Ils seront traqués dans les moindres recoins du globe grâce aux satellites. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’équipe d’Archie Clements, directeur de la faculté de santé publique de l'université nationale australienne à Canberra, lors de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) qui s’est tenue San Jose (Californie) le week-end dernier.

En effet, en étudiant les principales maladies tropicales, les chercheurs ont constaté que la plupart sont particulièrement sensibles à leur environnement. Cette singularité pourrait être un avantage pour les surveiller, notamment grâce à la télédétection que permettent certains satellites. En effet, ces derniers sont capables de compiler des données telles que températures, précipitations, humidité des sols, etc., afin d’éditer une carte indiquant les zones les plus à risques.

D’après Archie Clements, ce système serait notamment très utile aux pays en voie de développement, qui ainsi prédirait les lieux possibles où telle ou telle maladie pourrait proliférer et donc anticiper leurs actions préventives.

Article écrit le 2015-02-18 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : représentation artistique d'un satellite ©NASA/Glenn Research Center Collection via Wikimedia Commons)