Publicité
Accueil > ANSM > Orthopédie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2015-04-16
ANSM

Tags: prothèse -  hanche - 
Prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal : recommandations d’utilisation et de suivi des patients - ANSM
Prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal : recommandations d’utilisation et de suivi des patients

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié en décembre 2014 une mise en garde à l’attention des chirurgiens orthopédistes sur l’utilisation des prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal suite à des résultats d’études menées sur ces dispositifs notamment au niveau européen. Cette mise en garde est venue compléter et actualiser les recommandations émises par l’Agence préalablement en 2012.

Publicité

Ces nouvelles recommandations portent sur les différentes catégories de prothèses existantes et rappellent notamment que l’utilisation des prothèses de hanche à couple de frottement métal/métal chez les femmes en âge de procréer et les patients allergiques à des métaux doit être évitée. Les modalités de suivi des patients implantés de mars 2012 ont par ailleurs été mises à jour à cette occasion, en lien avec la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) et la Société française de chirurgie de la hanche et du genou (SFHG).

Pour plus d’information, consultez le dossier relatif à la surveillance des prothèses de hanche.

Article écrit le 2015-04-16 par ANSM
Source: Recommandations éditées par l'ANSM Accéder à la source

Mots clés: prothèse hanche


Publicité