Publicité
Accueil > Revue de presse > Orthopédie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité
2015-04-16
Revue de presse

Tags: Chirurgie du dos - 
SpineGuard : Le CHU de Bordeaux adopte le PediGuard, nouveau dispositif pour optimiser la chirurgie du dos - Revue de presse
SpineGuard : Le CHU de Bordeaux adopte le PediGuard, nouveau dispositif pour optimiser la chirurgie du dos

SpineGuard, entreprise innovante qui conçoit, développe et commercialise des instruments médicaux à usage unique destinés à sécuriser la chirurgie du dos, annonce aujourd’hui que le CHU de Bordeaux vient d’adopter le dispositif PediGuard pour les chirurgiens des unités d’orthopédie-traumatologie Rachis I (Responsable : Pr Jean-Marc Vital) et Rachis II (Responsable : Pr Jean-Charles Le Huec). Utilisé en chirurgie de la colonne vertébrale, il permet de fiabiliser encore davantage le placement des vis dans les vertèbres et d’optimiser au maximum la sécurité des patients, tout en réduisant l’exposition aux radiations des équipes opératoires et du patient.

Publicité

« L’exposition aux rayonnements est une problématique majeure et réelle. L’imagerie a permis d’optimiser la précision des actes chirurgicaux en les sécurisant, mais induit une forte exposition à ses rayonnements notamment pour l’équipe opératoire. Le PediGuard utilise une technologie par impédance sans rayons X qui permet de détecter dès le début les éventuelles mauvaises orientations lors de l’insertion de vis vertébrales et de corriger immédiatement la trajectoire. Ceci permet de réduire l‘exposition aux rayonnements, tout en sécurisant encore davantage le geste opératoire en complémentarité avec la navigation 3D », déclarent le Pr Jean-Charles Le Huec et le Pr Jean-Marc Vital Professeurs de chirurgie orthopédique, CHU de Bordeaux.

Le CHU de bordeaux a fait l’acquisition de l’ensemble des technologies destinées à sécuriser et optimiser la chirurgie du dos et plus précisément le geste opératoire :
- imagerie 3D per opératoire avec l’O-arm qui est un scanner per opératoire
navigation couplée par infrarouge, qui permet la réalisation de chirurgie en réalité virtuelle
- robot chirurgical actuellement en phase d’évaluation et de développement pour la colonne vertébrale par le Pr Le Huec.
Le CHU a donc décidé de soutenir son équipe chirurgicale dans cette démarche d’optimisation en misant sur la sécurité et l’enseignement.

Pierre Jérôme, Cofondateur et Directeur Général de SpineGuard, conclut : « le CHU de Bordeaux est réputé pour son expertise en chirurgie vertébrale. Plusieurs des chirurgiens orthopédistes qui y exercent bénéficient d’une renommée internationale auprès de leurs pairs, c’est une grande satisfaction qu’ils commencent à utiliser notre instrument de Guidage Chirurgical Dynamique. Le PediGuard est aujourd’hui utilisé dans près de la moitié des centres universitaires français et un quart des centres universitaires américains qui enseignent la chirurgie de la colonne vertébrale. »

Visualisez ici les témoignages d’autres éminents chirurgiens de la colonne vertébrale sur les bénéfices du PediGuard pour le placement des vis pédiculaires ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2015-04-16 par Business wire
Source: Communiqué de presse SpineGuard

Mots clés: Chirurgie du dos


Publicité

En savoir plus