Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2015-04-24
Fil actus Santé

Tags: Autisme -  vaccination -  ROR - 
Autisme : la vaccination mis hors de cause - Fil actus Santé
Autisme : la vaccination mis hors de cause

Des travaux publiés dans la dernière édition du Journal of the American Medical Association (JAMA) mettent fin à une polémique qui dure depuis plus de 15 ans. Selon les chercheurs qui ont étudié plus de 96 000 dossiers d’enfants entre 1997 et 2012, confirment qu’il n’y aurait aucun lien entre le vaccin contre la rougeole et l'autisme et que les résultats parus en 1998 ayant mené à cette fausse conclusion sont erronés et non reproductibles.

Publicité

Il y a des croyances tenaces qui sont dures à combattre. Et pourtant, elles peuvent s’avérer fausses. C’est le cas du lien supposé entre le développement de troubles autistiques et le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole). En 1998, une étude publiée dans la très sérieuse revue médicale The Lancet faisait état d’un tel risque. Après vérification et différents travaux ayant tenté de reproduire les mêmes résultats, il s’avère que ces travaux menés par le Dr Wakefield, qui est désormais interdit d'exercer, ne portaient que sur un petit nombre de patients, 12 au total. Par ailleurs, les preuves de fraudes, de conflits d'intérêts - étude financée notamment par une organisation d'avocats anti-vaccination - et de résultats falsifiés se sont accumulés depuis 15 ans, infirmant la véracité des données publiées à l’époque. L’article a d’ailleurs été retiré rapidement. Pourtant, selon une étude récente, de nombreux de parents sont encore persuadés que si leur enfant est autiste c’est à cause du vaccin ROR.
Afin de mettre un terme à cette polémique, des chercheurs américains ont analysé les dossiers de remboursements de plus de 96 000 jeunes patients, dont certains avaient des frères et sœurs ainés autistes. La conclusion est sans appel : aucune corrélation entre vaccination et troubles autistiques quel que soit l'âge, les antécédents familiaux et la dose de traitement prophylactique reçue.
Forts de ces résultats, les scientifiques espèrent relancer la vaccination et ainsi enrayer l’épidémie de rougeole qui sévit et enfin éradiquer cette maladie.

Article écrit le 2015-04-24 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: JAMAAccéder à la source


Publicité

En savoir plus