Publicité
Accueil > Fil actus Santé > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application

Biofutur


Partenaires


Publicité

2015-04-28
Fil actus Santé

Tags: cœur artificiel -  Carmat - 
Un troisième cœur artificiel Carmat implanté ?… - Fil actus Santé
Un troisième cœur artificiel Carmat implanté ?…

Un troisième patient aurait bénéficié de la technologie Carmat. En effet, selon le quotidien Libération paru le 28 avril, l’opération ayant permis la nouvelle greffe d’un cœur artificiel aurait été effectuée, il y a environ deux semaines, à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris. Pour l’instant, ni l’établissement de santé ni l’entreprise n’ont confirmé l’opération.

Publicité

Selon toute vraisemblance, c’est une nouvelle fois dans le plus grand secret qu’un troisième cœur artificiel bioprothétique de la société Carmat aurait été implanté par le professeur Christian Latrémouille à l'hôpital européen Georges-Pompidou de Paris. Cette nouvelle greffe ultraconfidentielle intervient moins d’un mois après le témoignage du deuxième patient. Ce dernier, âgé de 69 ans, évoquait dans un entretien les huit derniers mois de son existence passées avec le fameux cœur artificiel. Son état de santé semblait particulièrement satisfaisant. Toutefois, dans son édition du 28 avril, le quotidien Libération révèle qu’il aurait été hospitalisé dans le plus grand secret.
Pour rappel, le premier patient, qui avait été greffé en décembre 2013, avait survécu un peu plus de 75 jours. Une défaillance technique (un court-circuit) aurait été la cause de l’arrêt cardiaque. Loin de minimiser l’issue fatale de ce premier essai, la société Carmat reste optimiste quant à l’intérêt de sa technologie. Le patient a survécu bien plus longtemps que le critère d’efficacité fixé par le protocole de recherche (30 jours).
Fidèle à sa ligne de conduite, Carmat ne communique plus sur les données intermédiaires de son essai clinique. Il faudra attendre l’issue des 4 essais programmés pour en savoir plus… A moins, que les différentes fuites parues dans la presse, obligent la société à sortir de son silence. Selon les informations publiées ce matin, l’opération de ce troisième patient se serait bien passée, mais les suites de l’intervention seraient particulièrement délicates. Toutes les personnes participant à cet essai clinique sont en phase terminale d’une maladie cardiaque.
Actuellement dans la première des deux phases d'essais cliniques, qui doivent déterminer l’innocuité du système thérapeutique et son impact sur la survie des patients et leur qualité de vie, le cœur artificiel bioprothétique de la société Carmat pourrait, si tout se passe ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2015-04-28 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: LibérationAccéder à la source


Publicité

En savoir plus

(crédit photo : le cœur Carmat avant implantation © Carmat)