Sous l'autorité du Directeur, le Responsable des R ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - AIDE SOIGNANT(E) DE JOUR SECTEUR PA et MAS (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)L'Hôpital Gérontologique de Chevreuse, établisseme ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - ANIMATEUR (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)Afin de compléter son équipe d'animation, l'hôpita ...
[CDD;CDI;Mutation] - 03/09/2014 - MASSEUR-KINESITHERAPEUTE (Hôpital gérontologique CHEVREUSE)3 secteurs d?activités :
? Maison d?accueil ...
Depuis lundi 15 juin 2015, un nouveau vaccin a fait son apparition sur le comptoir des officines. C’est le Zostavax, produit par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD. Il était d'autant plus attendu qu’il est le premier traitement prophylactique pour lutter contre le zona. C'est une petite révolution dans la lutte contre cette maladie virale qui affecte notre épiderme.
Réactivation du virus de la varicelle (herpes zoster), le zona peut rester en sommeil au cœur de nos cellules nerveuses pendant plusieurs années. C’est à l’occasion d’une baisse d’efficacité de notre système immunitaire que cette dermatose virale peut ressurgir et entraîner des éruptions cutanées. Bien que bénignes, ces lésions sont souvent douloureuses au toucher. La plupart du temps, un simple traitement symptomatique permet de guérir en 7 à 10 jours. D’après les dernières données épidémiologiques, 20 % de la population française serait atteinte à vie par cette affection, le plus souvent, silencieuse.
Toutefois, chez certaines personnes, le zona peut avoir des graves conséquences, notamment des névralgies particulièrement désagréables qu’il est très difficile de soulager et qui peuvent se transformer en douleurs chroniques.
Rares chez les personnes jeunes, la maladie apparaît souvent après l’âge de 50 ans touchant un Français sur cinq. Sa fréquence est doublée à partir de 80 ans. Face à ce constat, la Haute Autorité de Santé avait estimé, en 2013, qu’une vaccination pourrait être recommandée pour les personnes âgées de 64 à 74 ans. Seul problème : aucun traitement prophylactique n’existait.
C’est maintenant chose possible. Depuis lundi, un vaccin est en vente. C’est le Zostavax des laboratoires Sanofi Pasteur MSD. Les dernières données cliniques publiées font état d’une réduction des risques de moitié, de voir réapparaître la maladie. Pour les cas les plus sévères, il serait possible d’empêcher la récidive dans 73 % des cas. Toutefois, avec le temps, il perdrait de son efficience.
En parallèle, les laboratoires GSK travaillent sur leur propre vaccin. Ce dernier protégerait les plus de 70 ans à plus de 97 %. Les essais cliniques sont encore en cours. Ils devraient déterminer, dans les prochains mois, l'efficacité de ce traitement sur le long terme*… Affaire à suivre.
Article écrit le 2015-06-17 par Olivier Frégaville-Arcas _ Information hospitalière
Source: AFPAccéder à la source