Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-08-01
Actualité médicale

Tags: Identification -  gene -  cause -  differentes -  maladies -  peau - 
Identification d'un gène en cause de différentes maladies de la peau - Actualité médicale
Identification d'un gène en cause de différentes maladies de la peau

Un nouveau gène, associé à différentes maladies de peau comme le psoriasis, a été identifié par un groupe de recherche dirigé par le docteur Ohad Birk du laboratoire Morris Kahn de génétique humaine à l'Institut National de Biotechnologie du Négev. Ces découvertes ont été rapportées dans le numéro du mois de juin de la revue scientifique Nature Genetics.

Publicité

Un nouveau gène, associé à différentes maladies de peau comme le psoriasis, a été identifié par un groupe de recherche dirigé par le docteur Ohad Birk du laboratoire Morris Kahn de génétique humaine à l'Institut National de Biotechnologie du Négev. Ces découvertes ont été rapportées dans le numéro du mois de juin de la revue scientifique Nature Genetics. Celles-ci ouvrent de nouvelles portes à la recherche de traitements contre le psoriasis et des maladies voisines. A long terme, les grands groupes pharmaceutiques s'inspireront sans doute de ces recherches pour développer des médicaments contre différentes maladies de la peau, comme la dermatite séborrhéique. Le psoriasis et la dermatite séborrhéique affectent 2 à 3% de la population mondiale, et 85% des personnes atteintes du sida. Ces deux maladies sont causées par la prolifération excessive de cellules spécifiques de la peau. Jusqu'à aujourd'hui, le monde médical avait peu de connaissance quant aux mécanismes moléculaires causant ces troubles. Le docteur Birk a étudié pendant deux ans et demi l'ADN des différents membres infectés d'une famille, et l'a comparé aux chaînes moléculaires de l'ADN de personnes saines. Ainsi, il a réussi à isoler le gène mis en cause. Désormais, les recherches se portent sur les solutions à trouver pour réguler la prolifération des cellules chez les patients atteints.

News@bgu, Université Ben-Gourion du Négev, 07/2006
Cette information est un extrait du BE Israël numéro 50 du 1/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-08-01 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Identification gene cause differentes maladies peau


Publicité

En savoir plus