Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-08-01
Actualité médicale

Tags: code -  genetique -  organisation -  ADN -  noyau - 
Le code génétique de l'organisation de l'ADN dans le noyau - Actualité médicale
Le code génétique de l'organisation de l'ADN dans le noyau

L'ADN, molécule contenant l'information génétique, s'enroule autour de protéines appelées nucléosomes. Le Dr. Segal et le Dr. Field de l'institut Weizmann ont réussi à l'aide de chercheurs de l'Université de Chicago à établir les règles selon lesquelles les nucléosomes se positionnent sur le brin d'ADN.

Publicité

L'ADN, molécule contenant l'information génétique, s'enroule autour de protéines appelées nucléosomes. Le Dr. Segal et le Dr. Field de l'institut Weizmann ont réussi à l'aide de chercheurs de l'Université de Chicago à établir les règles selon lesquelles les nucléosomes se positionnent sur le brin d'ADN.Ils ont démontré que c'est la séquence d'ADN qui détermine les zones où viennent se placer le nucléosome. En effet, par une analyse mathématique, ils ont mis en avant un code spécifique répété de façon régulière qui aide le brin d'ADN à se courber de manière à former la place nécessaire à un nucléosome. Les chercheurs sont ainsi parvenus à prévoir un grand nombre de positions de nucléosomes dans la cellule de levure. D'autre part les résultats ont également permis de comprendre comment les facteurs de transcription se dirigeaient vers les sites adéquats sur l'ADN. En effet, un site de liaison est dépendant de la position du nucléosome. L'absence de nucléosomes permet aux facteurs de transcription d'accéder au brin d'ADN. Les chercheurs estiment que le code génétique mis en évidence devrait être conservé dans de nombreux organismes dont l'homme. De plus, de nombreuses maladies étant liées à la structure de l'ADN, les chercheurs espèrent que le code de positionnement des nucléosomes pourra servir à comprendre les mécanismes de ces maladies.

http://wis-wander.weizmann.ac.il
Weizmann Institute of Science Media Relation Department, 20/07/2006
Cette information est un extrait du BE Israël numéro 50 du 1/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-08-01 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: code genetique organisation ADN noyau


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...