Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-01-10
Actualité médicale

Tags:
La découverte d'une enzyme fait naître l'espoir en recherche sur les maladies neurodégénératives - Actualité médicale
La découverte d'une enzyme fait naître l'espoir en recherche sur les maladies neurodégénératives

Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique ont découvert une enzyme qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux. L'enzyme HIP14 est une palmitoyl transférase qui marque les protéines permettant par la suite leur transport vers des sites spécifiques où elles accomplissent des fonctions essentielles.

Publicité

Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique ont découvert une enzyme qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux. L'enzyme HIP14 est une palmitoyl transférase qui marque les protéines permettant par la suite leur transport vers des sites spécifiques où elles accomplissent des fonctions essentielles. Ce procédé, appelé palmitoylation, est extrêmement important pour le fonctionnement normal du système nerveux où les protéines sont transportées rapidement jusqu'aux neurones. Jusqu'alors on ne savait pas comment la palmitoylation des protéines d'origine mammale avait lieu.
C'est grâce à un partenariat entre l'équipe du Dr. Michael Hayden au CMMT (Centre for Molecular Medicine and Therapeutics) et l'équipe du Dr. Alaa El-Husseini au Brain Research Centre qu'ils ont découvert que l'HIP14 était bel et bien une palmitoyl transférase d'origine mammale.
Les deux équipes ont découvert qu'en l'absence de l'enzyme HIP14 les protéines ne sont pas transportées vers les cellules où elles jouent leur rôle. Cette perturbation dans la circulation des protéines pourrait conduire à un dysfonctionnement neuronal sévère et pourrait être un mécanisme sous-jacent dans le développement des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Huntington.
Cette recherche a été financée par la Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR), le Canadian Institute of Health Research (CIHR) et la High Q Foundation.

Article écrit le 2005-01-10 par auteur
Source: Journal Article: Neuron, Vol. 44, 977- 986, December 16, 2004, http://www.cmmt.ubc.ca/news_events/news/index.php?news_id=65 Marianne Lancelot, OTTAWA, st-cafr@ambafrance-ca.org Cette information est un extrait du BE Canada numéro 267 du 10/01/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...