Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-06-17
Actualité médicale

Tags: informatique -  biologie -  alliees -  vaccins - 
L'informatique et la biologie alliées pour de meilleurs vaccins
 - Actualité médicale
L'informatique et la biologie alliées pour de meilleurs vaccins

Rita Levi-Montalcini a lancé le premier rendez-vous italien sur la biologie des systèmes : l'International workshop organisé par l'Université Milan-Bicocca. Ce domaine de recherche a été récemment défini par la revue scientifique Nature comme la nouvelle frontière entre la biologie et la médecine. Ce secteur semble prometteur pour la compréhension et la prévision des mécanismes suivant lesquels les maladies modifient les processus biologiques, en agissant sur les molécules. Il semble augurer de meilleurs médicaments, vaccins et thérapies.

Publicité

Rita Levi-Montalcini a lancé le premier rendez-vous italien sur la biologie des systèmes : l'International workshop organisé par l'Université Milan-Bicocca. Ce domaine de recherche a été récemment défini par la revue scientifique Nature comme la nouvelle frontière entre la biologie et la médecine. Ce secteur semble prometteur pour la compréhension et la prévision des mécanismes suivant lesquels les maladies modifient les processus biologiques, en agissant sur les molécules. Il semble augurer de meilleurs médicaments, vaccins et thérapies. La biologie des systèmes intègre des études moléculaires aux modélisations mathématiques et aux analyses informatiques. Levi-Montalcini a déclaré qu'elle considère cette approche comme particulièrement valide pour deux raisons : elle abat les barrières entre les différents secteurs de la science car elle nécessite l'interdisciplinarité entre la biochimie, la biologie moléculaire, les mathématiques, l'informatique, les théories de contrôle et de réseaux, mais aussi parce qu'elle permet de transformer des résultats virtuels en systèmes réels.
Dans cette nouvelle discipline, l'Italie peut se vanter d'avoir les compétences d'un des groupes les plus avancés au niveau international, celui qui, sous la direction de Lilia Alberghina, travaille au centre d'excellence pour les biotechnologies industrielles Milan-Bicocca, né en 1999 d'un accord entre la Région Lombardie, avec l'objectif de développer des recherches biotechnologiques et de transférer les résultats aux PME. Le laboratoire Neurosciences Rita Levi-Montalcini fait partie de ce centre, soutenu par l'association qui porte le nom de la neurobiologiste italienne. Il obtient d'importants résultats pour des applications biotechnologiques en neurobiologie, secteur dans lequel la biologie du système présente d'intéressantes perspectives.
Mais, malheureusement, l'Italie est encore absente des programmes internationaux de cette discipline, comme SysMo et EurekaInSysBio, auxquels participent huit pays dont l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche et la France.


Cette information est un extrait du BE Italie numéro 36 du 17/06/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-06-17 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: informatique biologie alliees vaccins


Publicité

En savoir plus