Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-07-29
Actualité médicale

Tags: pilule accordeon -  innovation -  israelienne -  delivrance -  medicaments - 
La
La "pilule accordéon", une innovation israélienne pour une meilleure délivrance des médicaments

La start-up Intec Pharma, située à Jérusalem, a développé un nouveau système de délivrance orale de médicaments, la "pilule accordéon", qui améliore l'absorption des principes actifs.

Publicité

La start-up Intec Pharma, située à Jérusalem, a développé un nouveau système de délivrance orale de médicaments, la "pilule accordéon", qui améliore l'absorption des principes actifs.
La pilule accordéon vise en particulier les médicaments à délivrer dans la zone délimitée par la partie supérieure du petit intestin et la partie inférieure de l'estomac. Il s'agit par exemple de médicaments utilisés pour le traitement des maladies de Parkinson et d'Alzheimer, de l'hypertension, du SIDA, de l'obésité et de la douleur en général. Elle peut ainsi retenir le médicament jusqu'à 24 heures (au lieu de trois heures). De plus, la pilule peut diffuser le médicament à plusieurs moments de la journée, évitant ainsi les prises répétitives. La structure en accordéon est biodégradée en un jour.
Une étude menée au Centre Médical Sheba (Ramat Gan), a démontré l'efficacité de la "pilule accordéon" à prolonger l'absorption de médicaments par l'organisme. Les scientifiques ont utilisé pour cela de la riboflavine (vitamine B2) comme modèle de principes actifs. Treize volontaires en bonne santé ont reçu 75 mg de riboflavine. Certains l'ont reçu dans des "pilules accordéon", les autres l'ont reçu de la manière standard, à diffusion immédiate.
Les résultats ont montré que la "pilule accordéon" contenant la riboflavine était retenue dans l'estomac et continuait à libérer le principe actif durant des périodes significativement plus longues (supérieures à 6 heures) que la riboflavine à libération standard (inférieures à 2 heures). Le temps d'absorption de la riboflavine couplée à la "pilule accordéon" est lui aussi plus long (8 heures), en comparaison de la riboflavine standard (3 heures). Les chercheurs ont mesuré que la quantité totale de riboflavine absorbée par le corps est doublée lorsque la "pilule accordéon" est utilisée.
Un des avantages de cibler l'action du médicament sur la zone de délivrance recherchée est de pouvoir adapter la quantité ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-07-29 par
Source: Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...