Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-08-30
Actualité médicale

Tags: structure -  proteine -  membranaire -  NhaA -  decrite - 
La structure de la protéine membranaire NhaA a été décrite
 - Actualité médicale
La structure de la protéine membranaire NhaA a été décrite

Les recherches sur les protéines membranaires sont en première ligne des études de biologie moderne, à cause de son implication possible dans le développement de nouveaux traitements médicaux. En effet, la membrane cellulaire est imperméable à la plupart des matériaux et signaux cellulaires.

Publicité

Les recherches sur les protéines membranaires sont en première ligne des études de biologie moderne, à cause de son implication possible dans le développement de nouveaux traitements médicaux. En effet, la membrane cellulaire est imperméable à la plupart des matériaux et signaux cellulaires. Pour cette raison, plus de 60% des médicaments utilisés aujourd'hui visent directement les protéines membranaires des cellules.
Une équipe de chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem, menée par le Pr Etana PADAN, en coopération avec l'Institut allemand Max Planck est parvenue à isoler, chez la bactérie, le gène qui code pour la protéine membranaire appelée NhaA, et a ainsi pu produire cette protéine. Pour déterminer sa structure, les chercheurs ont utilisé la méthode de cristallographie par rayon X. Cette analyse a permis de découvrir qu'au coeur de la protéine se trouve un large entonnoir à l'intérieur duquel peuvent se fixer le sodium et l'hydrogène de la cellule. Ceci permet de contrôler la perméabilité de la membrane de la cellule en fonction des niveaux d'acidité et d'alcalinité.


Cette information est un extrait du BE Israël numéro 39 du 30/08/2005 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2005-08-30 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: structure proteine membranaire NhaA decrite


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...