Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-09-26
Actualité médicale

Tags: imagerie -  cerebrale -  appui -  langage -  alphabetisation - 
L'imagerie cérébrale à l'appui du langage et de l'alphabétisation  - Actualité médicale
L'imagerie cérébrale à l'appui du langage et de l'alphabétisation

Selon Christian Beaulieu, professeur de génie biomédical à l'Université de l'Alberta, la recherche démontre de plus en plus que les troubles de la lecture découlent souvent d'anomalies neurologiques.

Publicité

Selon Christian Beaulieu, professeur de génie biomédical à l'Université de l'Alberta, la recherche démontre de plus en plus que les troubles de la lecture découlent souvent d'anomalies neurologiques. De nombreuses études ont utilisé l'IRM cérébrale d'enfants, mais le projet de recherche dirigé par Christian Beaulieu est l'un des premiers à analyser et comparer la matière blanche du cerveau, notamment les différences dans la diffusion de la substance aqueuse selon la "filerie"du cerveau, en fonction du niveau d'habiletés de lecture des enfants.
Christian Beaulieu Ph.D., chercheur du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation est un expert reconnu de l'utilisation des techniques avancées d'IRM pour l'étude des troubles neurologiques, particulièrement au niveau du cerveau. Son projet de recherche sur l'acquisition du langage, de la lecture et de l'écriture chez l'enfant s'inscrit dans le prolongement d'une étude réalisée à l'Université Stanford ayant démontré certaines connexions entre des régions précises du cerveau adulte qui seraient liées aux habiletés de lecture. Grâce au financement accordé par le Réseau, Beaulieu a été en mesure de vérifier par des moyens non invasifs si les résultats observés chez les sujets adultes se répètent chez les enfants.
Au Canada, deux laboratoires d'IRM, l'un situé à London (Ontario) et l'autre à Edmonton (Alberta) sont disponibles aux chercheurs du Réseau.
Un important atelier animé par Christian Beaulieu s'est déroulé à Toronto en juin dernier dans le cadre de la 4e conférence annuelle du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. Les plus récents progrès de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par émission de positrons (PET) et la magnétoencephalographie (MEG), et l'incidence de ces nouvelles technologies sur le développement des habiletés du langage, de la lecture et de l'écriture, l'identification des troubles, le traitement et l'élaboration de programmes de rattrapage pour les enfants éprouvant des ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2005-09-26 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: imagerie cerebrale appui langage alphabetisation


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...